Image à la UneLivres de la collection N'Autre école (Libertalia)Nouveauté revue et livresPédagogie

Lever la main, de l’enseignement de la littérature – Nouveau titre de la collection N’Autre école

L’enseignement de la littérature prend trop souvent la forme d’un exercice d’admiration dont on connaît les limites : recherche d’une entente tacite, création d’un entre-soi et, par là, démarche de sélection. Ceci alors que la littérature est présentée par celleux qui en ont le goût comme l’outil de l’émancipation par excellence, de la découverte de soi et du sens qu’on apporte au monde.
Le prof de lettres est à la croisée de ce paradoxe : comment, dans un cadre programmé et informé par les épreuves finales, donner aux élèves cette expérience d’émancipation ?
En s’interrogeant, en essayant, en dialoguant avec lui-même, il voit une hypothèse se dessiner peu à peu : faire de la classe de français un atelier, tant que c’est possible, où le travail collectif autorise les individus en montrant que le texte est accessible à tou·tes.

L’auteur

Mathieu Billière est professeur de lettres en lycée. Il est membre du collectif Questions de classe(s) et de l’Icem-Pédagogie Freinet.

A commander sur notre site ou en librairie

Détails techniques

Prix : 10,00 €
Format 108/178
Parution : 22 août 2025
ISBN physique : 9782377293933
ISBN numérique : 9782377293940


Revue de presse

  • Dominique Bucheton, chercheuse en sciences de l’éducation, a écrit une note de lecture sur Lever la main pour le site de l’AFEF. Elle y voit « une parole et une auto-analyse singulière ; celle d’un acteur, un enseignant qui raconte, questionne, explore dans le détail les fondements théoriques, éthiques, didactiques, politiques de sa pratique », un livre de « combat » mais aussi « optimiste pour combattre la souffrance des enseignants empêchés de faire leur métier en conscience ».

Le programme au lycée prescrit des œuvres à étudier : inventer, comme Mathieu, des déroulés qui visent l’autonomie et valorisent les compétences d’expression et de lecture, c’est rendre lisible aux yeux des élèves notre envie de faire de notre travail, un moment authentique, à partager. Ielles sont très sensibles à cet engagement respectueux à leurs côtés. Et si la passion n’est pas nécessairement contagieuse, le soin profond accordé au travail augure d’un respect mutuel, ce qui est essentiel.
Aude-Hélène Blécon, Marlène Pineau, « Lecture de Lever la main de Mathieu Billière – partie 1 », site de l’ICEM

  • Jean-Michel Le Baut a interviewé Mathieu pour le Café pédagogique. « L’enseignement du français s’y dévoile tout à la fois comme un artisanat et un engagement, tant il s’agit d’articuler des enjeux esthétiques, éthiques et politiques » écrit le journaliste. Il décrit le livre comme « un exemple assez rare d’« autobiographie didactique » ou encore de « narration de recherche » militante« .

Bonnes feuilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *