Le collectif Questions de classe(s) attaqué en justice !
Le collectif Questions de classe(s), en la personne de Grégory Chambat directeur de publication du site, a reçu une convocation devant le juge des référés délivrée à l’initiative de René Chiche et de son syndicat, Action & Démocratie CFE-CGC, au sujet de la publication de la cartographie intitulée « L’extrême droite, ses allié·es et l’école » qu’ils estiment diffamatoires.
Les requérants contestent leur présence sur cette cartographie et les analyses qui la justifient. Ils affirment que ces documents portent préjudice au syndicat et à l’honneur et à la réputation de René Chiche et d’Action & Démocratie.
Ils demandent que soit supprimée cette cartographie et que Grégory Chambat soit condamné à cesser toute publications dénigrante relative à ce syndicat et à René Chiche, rien que ça !
Le timing interpelle… À l’approche des élections professionnelles, plusieurs fois rappelées dans l’assignation reçue, nous nous inquiétons de cette instrumentalisation de la justice à des fins électorales mais aussi de la tendance actuelle des voix réactionnaires de tous bords à vouloir faire taire celles et ceux qui osent les dévoiler et les critiquer (tout en proclamant sur tous les médias « On ne peut plus rien dire… »).
Notre camarade Grégory Chambat est donc convoqué au tribunal le 30 mars prochain, à Lyon.
D’ores et déjà, les soutiens sont nombreux et la défense s’organise, avec détermination : au sein de Questions de classe(s), avec des camarades antifascistes de Solidaires et de SUD éducation, mais aussi du réseau VISA (Vigilances et initiatives syndicales antifascistes) et d’autres collectifs et personnalités du monde de l’éducation.
Notre dossier, solidement étayé, se constitue et ne cesse de s’étoffer. Il sera le fondement de notre défense pour prouver la légitimité des propos qui nous sont reprochés. Les écrits de Questions de classe(s) sont sourcés, documentés et relèvent d’un travail de recherche conséquent qu’il sera facile de prouver. C’est d’ailleurs notre rôle, depuis notre création, que de décrypter les discours sur l’école et d’alerter sur les dérives réactionnaires du débat public.
Nous prenons également contact avec les camarades de Lyon pour qu’un rassemblement soit organisé le 30 mars devant le tribunal, afin d’apporter tout notre soutien à Grégory Chambat, injustement attaqué.
Vous pouvez également le soutenir en participant à la la cagnotte qui permettra notamment d’assurer les frais de justice.
Dans un contexte d’extrême-droitisation incontestable, nous continuerons à porter, avec d’autres, la voix de la résistance et de l’espoir.
Jamais nous ne nous tairons et toujours nous soutiendrons nos camarades !
