Menu Fermer

Des clés pour un théâtre en Méthode naturelle…

Aux Éditions ICEM, parution en septembre, Des clés pour un théâtre en Méthode naturelle…

Quoi de plus fonctionnel qu’un document en ligne pour présenter une technique, un outil, une institution aussi ancrée dans la vie – la vraie, paradoxalement –, avec son dynamisme, sa mouvance, sa pétulance, que le théâtre à l’école ?

Car il faut les voir jouer ! Ils jouent… Ils jouent un rôle dans une pièce, un sketch, une saynète, ou toute autre activité qui les met en scène… Ils s’amusent, mais sont bien là, ils sont « eux ». Ils jouent et ils apprennent en même temps. Ils construisent des compétences, des savoirs, ils se construisent aussi… Et les films de cet outil nous les donnent à voir.

Des films oui, mais aussi des témoignages écrits qui constituent l’armature de cet outil à l’usage des adultes qui travaillent avec des enfants et ont envie de se lancer dans l’aventure. Ces témoignages, auxquels sont attachés de nombreux documents complémentaires, ont été écrits par des enseignants Freinet qui ont pratiqué avec leurs classes une activité théâtrale, ou qui s’en approche : marionnettes, théâtre d’ombres, saynètes, mimes, cirque. Ils ne prétendent pas tous être exemplaires d’une Méthode naturelle de théâtre, mais rendent compte de la possibilité de pratiquer avec bonheur l’art théâtral et peuvent ainsi à la fois susciter un intérêt pour l’activité et fournir des pistes pour qui veut se lancer.

On trouvera également des « textes de référence » avec deux entrées : l’une, dont le but est d’aiguiser la réflexion et d’offrir un vaste panel d’arguments à ceux qui veulent répondre à d’éventuels détracteurs ; et l’autre, qui propose un regard plus sensible, au travers d’anecdotes illustrant l’activité.

« Faire » du théâtre avec des enfants est une aventure passionnante. Qui s’y est engagé une première fois ne le lâche plus, tant il apparaît très vite qu’après le jour de la présentation à la classe ou de la re-présentation devant un public plus vaste, devant un « vrai » public, pour les enfants comme pour leur enseignant, rien n’est plus jamais comme avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *