Dédoublement des CP et des CE1 : pas pour la Seine-Saint-Denis
Via France Soir http://www.francesoir.fr/actualites-societe-lifestyle/education-en-seine-saint-denis-la-mesure-phare-de-macron-se-heurte-la
.
Éducation: en Seine-Saint-Denis, la mesure phare de Macron se heurte à la réalité
.
Dédoubler les classes de CP et de CE1 dans les quartiers défavorisés: la mesure est vantée par Emmanuel Macron comme une panacée. Son déploiement vient pourtant d’être ajourné en Seine-Saint-Denis, premier département bénéficiaire, faute de locaux et d’enseignants.
.
Jeudi, le ministre de l’Éducation a annoncé que la mesure, lancée dans les CP des zones les plus difficiles en septembre 2017, ne pourrait pas être bouclée comme prévu à la rentrée prochaine dans le département le plus pauvre de France.
En raison d’un « manque de locaux » et de « ressources humaines de qualité », les classes de CE1 classées Rep (Réseau d’éducation prioritaire) ne seront donc pas divisées par deux en septembre comme le prévoyait la réforme, a expliqué Jean-Michel Blanquer au Parisien, qui fixe désormais l’échéance à la rentrée 2020.
En Seine-Saint-Denis, les acteurs – communes, syndicats enseignants et même rectorat – savaient depuis plusieurs semaines que le point de rupture était atteint sur ce territoire qui détient le record en matière d’écoles classées Rep et Rep+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé).
« Depuis 2017, on a grappillé sur les préaux, les salles des maîtres, construit des modulaires… On est allés au bout de ce qu’il était possible de faire. On a fait le calcul, il aurait fallu construire 70 classes et on ne peut pas! Construire une école, c’est cinq ans et 20 millions d’euros », explique-t-on à la mairie de Bondy – 22 écoles élémentaires classées en Rep et Rep+ sur un total de 23.
[…]
La suite sur le site de France Soir http://www.francesoir.fr/actualites-societe-lifestyle/education-en-seine-saint-denis-la-mesure-phare-de-macron-se-heurte-la