En lutte

Stage syndical antimilitariste : Inscription

« Sommes-nous capables d’offrir un débouché à cette formidable envie d’engagement et de réalisation qui anime notre jeunesse, sommes nous capables surtout de résister à un conflit de haute intensité sur le sol européen dans les 3 à 4 années qui viennent ? À toutes ces questions, nous répondons oui » Macron, le 13 juillet 2025

Ainsi Macron prépare la jeunesse, ainsi que l’ensemble de la société, à s’engager dans une guerre dans les prochaines années ! Ce n’est pas l’énième fanfaronnade du Président. La hausse des budgets militaires ne fait qu’accélérer depuis qu’il est élu ; de plus en plus d’entreprises civiles se tournent vers la production militaire, depuis le 1er septembre, la journée d’appel est davantage militarisée… 

Afin de prendre le temps de réfléchir et d’élaborer des perspectives d’action, notamment en tant que personnes de toutes catégories travaillant ou ayant travaillé à l’Éducation Nationale. Émancipation tendance intersyndicale, qui regroupe des syndiqué.e.s de la CNT, la CGT, la FSU et SUD, organise avec le concours de l’UD FO 75, un stage syndical antimilitariste le vendredi 14 novembre 2025 à Paris.

Le programme du stage : 

9h30-10h00 :  Accueil

10h-10h30 : Mot d’introduction

10h30-12h00 : Lutter contre la guerre, à partir de l’exemple des instituteur.es syndicalistes pendant la première guerre mondiale, avec Loïc Le Bars, auteur de Le pacifisme des instituteurs syndicalistes (conférence suivie d’un débat)

12-13h : Pause repas

13h00-14h30 : Comment lutter contre les partenariats entre mon établissement et l’armée avec le Collectif national contre la militarisation de la jeunesse et de l’école (ex collectif Non au SNU) (conférence suivie d’un débat)

14h30-14h45 : Pause

14h45-16h15 : Comment démilitariser les enseignements ? (Ateliers par discipline/niveau)

16h15-16h30 : Mot de clôture

Des peintures du poète Lucien Jacques, et des affiches antimilitaristes seront également exposées.

Vous avez envie de répondre NON à Macron et envie de vous engager et vous réaliser… contre le militarisme et la guerre ? Inscrivez-vous !

Où a lieu le stage ?

Bourse du Travail de Paris, Salle Henaff, 29 Boulevard du Temple, Paris 11ème

Qui peut participer ?

Ce stage est ouvert à toutes les travailleuses et travailleurs des fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale) que l’on soit fonctionnaire, en CDI ou contractuel, syndiquée ou non (et quelque soit le syndicat), peu importe où vous vivez ou travaillez en France. Les justificatifs nécessaires seront fournis.

Nous mettrons en place une solidarité financière pour les collègues venant de loin

Le saviez-vous ? Chaque salarié.e de la fonction publique a le droit à 12 jours de formation syndicale par an, rémunéré, même s’iel n’est pas syndiqué.e.

Comment s’inscrire ?

  1. Il suffit de remplir le formulaire suivant : https://framaforms.org/stage-antimilitarisme-14112025-1756107909
  2. Si vous voulez bénéficier d’une autorisation d’absence de notre lieu de travail, vous devez la remettre à votre supérieur hiérarchique avant le lundi 13 octobre. Vous pourrez évidemment vous inscrire au stage après cette date, mais vous devrez venir sur votre temps libre.  
  3. Pour toute question : tendance@emancipation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *