Menu Fermer

TRACeS n°270 vient de paraître !

« Sexualité » 
— Active ou explicite ? La sexualité se vit, s’écrit, se crie, se tait. Elle lie et déchire. À chaque époque, chaque société bricole ses règles et ses tabous, pour la cadrer, la contrôler ou la réprimer. La sexualité, c’est aussi politique.Nous sommes convaincu·es que l’école a à permettre à chacun·e d’étoffer ses repères sur le sujet, indépendamment de ses convictions. Pas simple de mettre en place des modalités de travail pour des jeunes qui n’ont pas nécessairement choisi d’être là ensemble, et de se risquer à des paroles entre franchise et pudeur. Vous trouverez dans ce dossier des récits de pratiques élaborées par des collègues, de la maternelle à l’enseignement supérieur, qui ne réduisent pas la sexualité à des questions biologiques, médicales ou de prévention.Reste le combat politique contre des réactionnaires qui tentent d’instrumentaliser cette question pour remettre au gout du jour des idées qu’on espérait relever des manuels d’histoire. Reste aussi à comprendre les résistances à l’égard de cette éducation affective et sexuelle, de la part de certaines familles, dans ce qu’elles vivent comme une nouvelle intrusion de l’école.
­ Articles de ce numéro déjà disponibles en ligne : 

 Jeunes, sexualité et internet, Arthur Vuattoux
Enquêter pour sortir des phantasmes d’adultes sur les rapports des jeunes. 

100 % Love ?, Muriel De Borman
Exposer sur le point G. Powerpoint et questions. Non, on n’est pas au cours de géométrie.

S’amuser pour se protéger, Aline Idée
Dès la maternelle, les outils de l’Evras permettent d’apprendre et de démystifier les questions qui nous chatouillent. 

Le sexuel, un impossible, Bruno de Halleux
Point de vue d’un psychanalyste au sujet de l’amour et plus si affinité.

Paru dans la rubrique [Sois politique] :

Un « coup de génie », Moritz Lennert
Le détricotage du tronc commun pour le bien des enseignants : quand communication rime avec manipulation. ­ Lire en ligne ­

Le saviez-vous ? Certains articles sont d’ores et déjà disponibles gratuitement en ligne et la totalité des articles de TRACeS sont disponibles en ligne 6 mois après leur parution. Les versions papier et PDF de TRACeS valorisent le travail d’artistes et inversement ! 
CGé vous recommande chaudement de vous en procurer :
Je soutiens CGé et je m’abonne !

Envie d’offrir un abonnement ? 🎁

C’est possible !   J’offre un abonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *