Menu Fermer

Publication de Travail social, raison d’agir

TRAVAIL SOCIAL RAISONS D’AGIR: apports de la pédagogie sociale et de l’expérience “des Robinsons”, pour renouveler la Social et l’Education aujourd’hui..

Les “KroniKs de l’association Intermèdes” sont parfois connues; elles sont diffusées, semaines après semaines. Elles sont toujours introduites d’un texte court, dont je suis l’auteur.

Mais de ce fait , elles sont disséminées. L’ouvrage qui sort aujourd’hui chez Eres “Travail Social, raison d’agir” réunit les KroniKs les plus actuelles (pas forcément les plus récentes), les plus significatives pour les secteurs sociaux, éducatifs et d’éducation populaire. Elles sont réécrites pour l’occasion.

Ainsi réunis, ces textes forment un ensemble cohérent, une mine et une source de raisons d’agir, de réagir, d’entreprendre et d’initiatives dans le domaine du Social et de l’éducation.

Il s’agit de doter l’animateur, l’enseignant, l’éducateur, le volontaire, l’usager, l’acteur, quel qu’il soit, de raisons et d’énergie pour agir et intervenir dans un contexte de précarisation, d’individualisation et de découragement généralisé.

Ce livre est aussi un livre qui témoigne d’une expérience forte et originale, celle de l’Association Intermèdes Robinson, qui à partir des espaces publics, urbains, périurbains, de la ville, propose de développer le lien social et le pouvoir d’agir de tous les habitants. Cette expérience est illustrée par une correspondance entre les textes et les nombreuses photos qui se complètent et se renforcent.

Ces textes s’enracinent dans cette action, ce projet sans modèle, innovant , qui à partir du terrain, dessine les contours d’une véritable Pédagogie, la Pédagogie Sociale.

Le livre présente une synthèse de cette action ainsi que des initiatives proches de nos amis (ateliers de Saint-Etienne, Grenoble, etc.)

A l’heure où ces associations rencontrent des difficultés de même nature que celles de leurs publics (précarisation de ses moyens, difficulté de se projeter, difficultés d’accès à l’habitat et aux institutions) , ce livre met en avant en quoi la Pédagogie sociale, et la pédagogie Freinet constituent une chance et une urgence pour notre temps.

Extraits de la 4ème de couverture:

“Ce qui manque et ce qui fait défaut aujourd’hui dans le secteur du Travail Social, ce ne sont pas les idées, c’est l’énergie, l’envie et la question du Sens.

Où trouverons-nous les forces pour « réenchanter le social » pour réinventer ici et maintenant « l’aventure du social » ?

Il n’y a que dans la rencontre et sur le terrain, et bien souvent en dehors des institutions, que peut se trouver l’énergie qui peut nous permettre d’inventer le Social de demain.

Pour cela il faut sortir, « aller vers », abolir les distances, interroger les frontières, se confronter à une réalité complexe : sociale, économique, relationnelle et politique.

Les thèmes qui constituent ce recueil sont tous à la fois extrêmement ancrés dans un contexte de terrain, et traitent pour autant ce qu’il y a de plus général et de plus « central » au cœur de toutes nos pratiques éducatives et sociales.

Ils sont nés de la chronique du travail de rue, mené depuis des années par l’association Intermèdes –Robinson à Longjumeau.

Mais cet ancrage local, loin de relativiser le propos, de le limiter à de simples événements, permet au contraire de proposer des thèmes de réflexion universels.

Telle est en effet la démarche du travail local, au cœur du « milieu » : trouver ici et maintenant ce qui nous permet de comprendre une condition qui nous dépasse et qui nous est commune.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *