dimanche, 17 décembre 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, Vincent Faillet

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Dans ce petit ouvrage – très accessible et qui se lit d’une traite – Vincent Faillet, professeur de SVT en lycée nous fait partager sa découverte d’une méthode d’enseignement – l’enseignement mutuel – effacée des mémoires (1) et qu’il tente aujourd’hui de remettre au goût du jour avec ses élèves et ses collègues.

Le livre n’est ni un manuel pour mettre en place la « méthode mutuelle » ni une lecture historique de l’institution scolaire ni un témoignage sur le quotidien d’une classe mutuelle en lycée ni un manifeste pour changer l’école, mais il est un peu tout ça à la fois… et c’est précisément ce qui rend sa lecture agréable.

On suit le parcours de Vincent Faillet, ses tâtonnements pour changer sa classe – et l’institution ! – et ses échecs (sur l’innovation pédagogique, le numérique, etc.) qui l’ont conduit à ce constat : c’est depuis la classe, son agencement et son fonctionnement quotidien que l’on peut enclencher une « métamorphose » de l’école (terme qu’il préfère à celui de « révolution »).

Ces transformations ne sont pas le seul fait de l’enseignant, elles doivent beaucoup aux élèves eux-mêmes, mais aussi à une posture d’écoute de la part de l’éducateur qui sait les observer travailler, réussir et échouer…

JPEG

L’autre idée aussi c’est que, à force de se centrer sur « l’innovation » à tout prix, on en oublie de questionner le passé et l’héritage pédagogique pourtant à portée de main. En quelques pages, l’auteur rappelle très clairement (et en partant d’illustrations éclairantes) les trois méthodes d’enseignement : l’enseignement individuel, l’enseignement simultané et l’enseignement mutuel. Le lecteur est alors armé du bagage « théorique » et pédagogique nécessaire pour penser la classe et l’école autrement.

Sans jamais s’ériger en « modèle » ni en théoricien, Vincent Faillet conclut par une réflexion sur « les trois conditions de la métamorphose de l’école » : le numérique (sans aucune illusion sur son potentiel « révolutionnaire » mais en tenant compte qu’il existe et constitue notre quotidien à tous et toutes), la salle de classe (où chacun et chacune peut penser autrement le rapport au savoir, au corps et au travail) et la pédagogie (plaisir d’apprendre et plaisir du savoir).
Un excellent ouvrage, même si l’aspect social reste implicite et si le potentiel révolutionnaire du travail en classe mériterait d’être confronté aux tendances réactionnaires de l’institution et même déjà de l’établissement…

On peut aussi écouter Vincent Faillet, en compagne d’Anne Querrien et Sylvie Jouan, parler de la méthode mutuelle dans l’émission Rue des écoles
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-decouverte-de-lenseignement-mutuel

Pour consulter le sommaire et voir un reportage vidéo de Claude Tran réalisé en première scientifique en juin 2017, visitez le site de Vincent Faillet

La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, Vincent Faillet, Descartes et Cie, nov. 2017, 141 p., 14 €.




(1) Voir L’enseignement mutuel, une pédagogie trop efficace, Anne Querrien

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152