samedi, 21 octobre 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

L’école se livre (5)

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

5ème contribution par Frédéric

Au fil des pages du dossier du 1er n° de la revue Questions de classe(s) nous proposons des contributions qui tentent de répondre à la question "quel livre a changé l’école... ou du moins votre vision de l’école ?"

À vous de poursuivre l’exercice en nous envoyant vos suggestions...

Les Nouveaux Maîtres de l’école, l’enseignement européen sous la coupe des marchés de Nico Hirtt

Vers 2009, alors engagé pour la première fois dans des collectifs de lutte, je suis tombé par hasard sur le nom de Nico Hirtt. Les cochonneries pondues par Sarkozy ne manquaient pas, mais le lien autour de nos sujets de colère, oui. J’avais le sentiment prégnant d’avancer dans le brouillard, et si je devinais que quelque chose reliait tout ça, je n’arrivais pas à le saisir de manière satisfaisante. Et j’ai fini par acheter un de ses bouquins. Les Nouveaux Maîtres de l’école, l’enseignement européen sous la coupe des marchés. 150 petites pages d’explications sur la stratégie libérale et son pilotage par la commission européenne et les lobbys patronaux. ça a dissipé la brume, les choses faisaient enfin sens et le schéma global devenait lisible. Il m’a fallu quelques mois pour le digérer, quelques autres pour interviewer Nico pour voir où on en était, dix ans après l’écriture. Et aujourd’hui encore, c’est un bouquin que je reprends et conseille régulièrement.
L’interview dont il est question à la fin est un machin que j’ai posé sur un bout d’Internet, et en particulier, le retour sur les prévisions qu’il fait dans le bouquin. Ici : http://bleu-pale.fr/2012/01/la-marchandisation-de-lecole-pour-les-nuls-version-longue/ (troisième paragraphe en partant de la fin, spécifiquement).

Frédéric

Épisode 1
La contribution de Choukri Ben Ayed ici

Épisode 2
La contribution de Patrice Bride, ici

Épisode 3
La contribution de Laurence Biberfeld

Épisode 4
La contribution de Laurent Ott

Demain : Barbiana : lettre à une maîtresse d’école par Noëlle De Smet et Catherine Chabrun

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114