samedi, 19 août 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

L’école se livre (3)

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

3ème contribution par Laurence Biberfeld

Au fil des pages du dossier du 1er n° de la revue Questions de classe(s) nous proposons des contributions qui tentent de répondre à la question "quel livre a changé l’école... ou du moins votre vision de l’école ?"

À vous de poursuivre l’exercice en nous envoyant vos suggestions...

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre, de Tetsuko Kuroyanagi

Le bouquin dont j’ai envie de parler est Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre, de Tetsuko Kuroyanagi (Pocket), qui fut élève à l’école de Tomoe. La remuante Totto-Chan a été foutue dehors de sa première école. Elle débarque alors dans un lieu paradisiaque et absolument non-directif. Tomoe est installée dans 6 wagons désaffectés, la cour n’en est fermée que par des parterres de fleurs et des buissons. À part la musique, il n’y a pas de cours collectif : les enfants s’organisent comme bon leur semble. Ils apprennent la biologie, la géo et l’histoire en se promenant, se baignent ensemble à poil, préparent leur repas et dorment sous la tente à l’abri dans leur classe. Tout est vu par les yeux de Totto-Chan, 6 ans à sa première rentrée, mais on comprend que l’existence de cette école, créée à Tokyô en 1937 et bombardée par les Américains en 1945, ne va pas de soi. On se demande comment elle a pu exister dans un tel contexte, et on apprend que malgré une société fascisante, il existait dans le Japon des années vingt et trente des mouvements pédagogiques émancipateurs et des pédagogues épris d’épanouissement et de liberté, tels Sôsaku Kobayashi, directeur de Tomoe, ou son prédécesseur dans cette voie, le fondateur de l’école primaire Seikei, Haruji Nakamura, auquel il emprunta ses techniques éducatives. Ce récit démon­tre l’universalité des aspirations émancipatrice dans l’éducation, et ça fait un bien fou ! En plus, il est très malicieux et émouvant.

Laurence Biberfeld

Épisode 1
La contribution de Choukri Ben Ayed ici

Épisode 2
La contribution de Patrice Bride, ici

Demain : Le Roman de Renard par Laurent Ott

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086