dimanche, 20 août 2017|

7 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Journée presque ordinaire , CP/CM1, école Victor Hugo de Saint Ouen

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   12 commentaire(s)

Saint Ouen le 24 Mars 2015Journée presque ordinaire dans la classe des vampires ça déchire, CP/CM1, de l’école Victor Hugo de Saint Ouen

Aujourd’hui c’est journée activités bleues…les activités que je propose, que j’impose : Fiches de lecture, Maths à l’ordi, Fiche ortho, Test maths, Lecture plaisir, Cahier d’exposé, Lecture de petit quotidiens…
A l’arrivée dans le couloir j’entends A 6ans : « Maitresse aujourd’hui c’est les activités oranches ? »
Euh : « non…. c’était hier les activités oranges « libre comme l’air » ».

Il est 8h55 : ça grouille, les enfants parlent, s’installent, viennent s’inscrire pour la réunion du matin, me montre ce qu’ils ont apporté, me racontent des bobos, des joies…
8h58 : Le président sonne la cloche pour annoncer la réunion, deux retardataires viennent s’inscrire. Le maitre du temps vient chercher mon téléphone pour pouvoir faire correctement. son rôle. Et c’est parti !
Chacun son tour présente : un objet, un exposé, un problème, une création, une construction, un évènement, une annonce, une proposition…. Ce matin, il y avait un dessin de fusée, une poupée faite avec du matériel de récupération, une création géométrique traitant de la symétrie, Petit I 9ans qui n’arrive pas à résoudre son problème avec sa soeur et la télécommande à la maison….,pour le 3ème jour consécutif, la présentation des bonbons achetés le matin par B et qui seront distribués le soir à tous, la présentation de l’album images à coller de Violetta, l’avion en légo, la maison en légo, la construction géomag…..….Et enfin, le "dit pourquoi" qui est fait chaque matin par un enfant différent. Ce matin la question était pourquoi voit-on notre reflet dans le miroir. Les enfants font des hypothèses puis la réponse est donnée. Nous vérifions que tout le monde a compris.
9H00 la réunion se termine.

9h00- 11h45
L’inspection académique nous fait don comme chaque année des évaluations CM1 Sciences. Evaluations tombées du ciel…Nous allons les faire en partie ce matin.
Les livrets sont distribués, je prends le temps d’expliquer, de faire les expériences avec eux.
Ce matin, les CM1 ont fait : Fiche 2 : le tire-bouchon…Fiche 1 : électricité, système de dérivation (merci à ma collègue de CP pour la malle électricité), Fiche 3 : les chaines alimentaires et certain ont fait la fiche 4…Les autres ne pouvaient plus et ont voulu arrêter.
Pendant ce temps là les CP : Autonomie : 5 à l’ordi, 2 sur une activité de lecture/écriture, deux autres sur un exposé sur les avions…..Il y a eu changement d’activité après la récréation.
A la récréation…Personne n’a voulu sortir…Si 3 ou 4 et moi de service !!!
Après la récréation, j’étais tellement concentrée avec le groupe des CM1 sur les sciences et l’intérêt que cela a suscité que je ne peux dire avec précision qui a fait quelle activité en CP.
Ce qui est sur c’est que personne n’a transgressé la règle des activités bleues et que quand j’ai regardé a plusieurs reprises j’ai vu des enfants en activité. Mais qui a fait quoi, c’est noté sur leur plan d’activité dans leur cahier rouge….

11h45 : Bon appétit à tous. Je file à l’entrée de l’école maternelle pour une visite historique guidée du groupe scolaire….Je me retrouve avec des retraités…

13h30 : Retour en classe.
J’annonce que je fais un temps maths ou texte libre : 5 enfants viennent me rejoindre : deux CP pour un texte et une CP et deux CM1 pour un des maths. Les autres se mettent en activités bleues (liste des activités dans leur cahier rouge). S, 6ans est pris en charge par le maitre E. Le groupe de CM1 est maintenant coupé en deux. 4 CM1 font les activités dites bleues et les 3 qui vont sans doute passer du CM1 en 6ème, font donc des activités de CM2 sur un cahier d’activités multi matière. Cet après midi en plus des 3 filles, R qui ne fait que ce qu’il veut à peu près tout le temps et qui s’en porte bien…veut rejoindre le groupe des filles car il s’est acheté le même livre d’activité. Les filles l’accueillent et découvrent qu’il sait faire plein de chose…Lui aussi d’ailleurs ! Pour moi c’est une très très grande victoire…Deuxième année que j’ai R et le chemin déjà parcouru est immense…Il s’intègre au groupe de fille et à l’air de se mettre dans le jeu des apprentissages…à suivre
Petit F CM1 vient me rendre sa feuille d’inscription à un stage. C’est la deuxième année que je l’ai. Je lui demande si elle a éclaircit l’histoire de son nom de famille. Je me suis aperçue hier, qu’elle avait un nom de famille différent de celui de ses parents…Elle me dit oui, j’ai deux mamans et deux papas…Je lui pose une ou deux questions : elle fond en larmeS, je discute avec elle.
Autour de moi les enFants attendent de l’aide ou des conseils pour avancer dans leur activité guidée….Pas simple… Par la fenêtre je vois la tête de la psy scolaire, je saute de mon siège et vais lui expliquer en deux mots ce qu’il se passe : elle passera le reste de la journée avec l’enfant pour l’apaiser. Merci Madame.
B 6 ans vient me montrer son exposé sur l’hydravion qu’il a fait ce matin : un dessin, un titre et le mot longueur apparait mais sans chiffrage. je lui demande la mesure, il repart et revient avec la longueur 19m50. Je lui demande s’il veut voir ce que représente cette longueur dans la cour : il me répond oui et c’est parti avec le décamètre et un CM1 à ses côtés….
A, 6 ans est pris en charge par le maitre G.

14h25-14h40 Récréation de l’après midi : Dix enfants sur 19 restent en classe, tout est calme

14H40-15h45 :
Les activités reprennent. Tout le monde est là.
D’autres enfants viennent travailler avec moi. Trois CM1 en maths et un CP et un CM1 en texte libre. Certains font des fiches orth, d’autres des fiches de lecture…ça bourdonne. Les 5 postes ordi sont pris : numération, géométrie et calcul sont en folie…ça bourdonne chez les vampires ça déchire…..
Il est l’heure de finir la journée, ce soir pas le temps pour une autre réunion…
Le mot à coller : je suis absente pour un stage syndical…
Les enfants sont informés de leur classe d’accueil, cela leur évitera de suivre le directeur pour un « dispatch transhumance » et je leur annonce que Kristo l’animateur d’AIr de jeu reviendra la semaine prochaine pour refaire des ateliers autour des jeux et jouets du vent (pliage avion en papier, hélicoptère papier, concours de lancers et mesure de distance). Les enfants sont ravis !
Les bonbons sont distribués.
La classe se vide petit à petit.
Les CP m’attendent et hop tout le monde s’en va
I et sa soeur ne sont pas venus me voir comme c’était convenu ce matin. Le deuxième contrat « télécommande » attendra lundi.
Il pleut, je vais chercher les 4 enfants de l’atelier d’écriture CE1 que j’anime.
Un café, un pain au lait et c’est reparti jusqu’à 17h15
Sophie BILLARD

12 Messages

  • Quel bouillonnement !
    Tu dois bien dormir après une telle journée ;-)
    Ce qui m’impressionne, c’est que dans cet apparent "bordel", les enfants et toi s’y reconnaissent.... donc que ce n’est pas le "bordel" !
    Il a dû falloir un peu de temps pour arriver à cela, dans une grosse école en plus !
    J’ai aussi noté que, pendant la récréation, la plupart des enfants restent en classe. Cela ne trouble pas... tes collègues ?

    repondre message

  • Eh ! Eh ! "Le mot à coller : je suis absente pour un stage syndical"
    Mais c’est le stage de Q2C !!! Il va y avoir de quoi à discuter !!!

    repondre message

  • Génial Sofi !

    Trop bien cette idée d’activités bleues, activités orange !
    Alors, si je comprends bien, certains jours, c’est orange "activités libres" et d’autres "activités bleues" (activités que tu choisis)
    Où as-tu eu cette idée que je n’ai jamais testée ?!?
    Depuis quand fonctionnes-tu comme ça ?
    Quelles conclusions en tires-tu ?

    Tu nous raconteras une journée "activités oranges" (libres comme l’air, j’adore !) ?

    Philippe

    http://ruelen.fr

    repondre message

  • Je suis assez époustouflé par cette étonnante activité des enfants dans tous les sens.

    Vous dites que votre classe c’est un CP-CM1 (même avec des presque CM2). Est-ce du CP au CM1 ou Est-ce des CP et des CM1  ? Si c’est le second cas, je n’avais jamais entendu parler d’une telle configuration. Comment avez-vous fait pour l’obtenir parce que je suppose que c’est délibéré ?

    Et puis aussi, combien avez-vous d’élèves ?

    En tout cas merci pour cette tranche de vie.

    repondre message

    • A Phillipe :
      Oui c’est bien ça des jours bleus et des jours oranges.
      L’idée est venue de mes lectures sur une liste pratique d’instits qui testent.
      Je me suis demandée comment amener les enfants petits à petits à un système activités libres tout le temps. C’est une phase qui me parait intéressante.
      Mise en place depuis la rentrée des vacances, après 2 périodes en ateliers tournants et utilisation guidée de tous les fichiers dits autocorrectifs.
      Oh que oui je ferais une journée ordinaire activités oranges.
      So

      repondre message

    • A Paul Noël :

      J’ai bien des CP CM1.
      J’ai réussi à obtenir cela en fin d’année...il n’y a que moi qui aime ces niveaux biscornus, parce que sans multiples, je ne peux pas travailler pleinement.
      Il sont 19 : 10 CP et 9 CM1 (dont 4 étaient en CE2 avec moi l’an dernier)
      So

      repondre message

  • A Bernard pour les récréations :
    Cela ne perturbent plus mes collègues....
    Ma classe est en rez de chaussée avec une porte qui donne sur la cour.
    J’ai donc un oeil sur ce qu’il se passe, je sais qui est dehors et qui est dedans et ils savent ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire...

    repondre message

  • Journée presque ordinaire , CP/CM1, école Victor Hugo de Saint Ouen 25 mars 2015 20:31, par Questions de classe(s)

    Super ! Vivement la suite...Comment mettre en avant sur Q2C ces moments... ? Des idées ?

    Grégory Chambat

    repondre message

  • Merci Sophie pour cette tranche pleine de vie ! On sent déjà planer un parfum grisant de liberté... Qu’est ce que ça doit être pendant les activités oranges ? J’en salive déjà !

    repondre message

  • Oui génial ! Ces moments de classe si vivants.
    Ce serait intéressant d’échanger sur les activités orange.

    repondre message

  • Moi aussi je dis merci pour ce récit de classe ! Je trouve ça vraiment super ! Je me pose quand même une question : pourquoi y a-t-il des endroits où les élèves ont la chance et le privilège d’être à 19 dans la classe et d’autres où l’on dit que la moyenne pour une ouverture est à 30 ?
    Dans mon école, je n’ai pas connu d’effectif inférieur à 26, 27 depuis longtemps, longtemps... ça me laisse rêveuse et amère... moi qui me suis épuisée l’année dernière avec 24 GS et 7PS dont une autiste sans AVS pendant 6 mois et avec une ATSEM en pointillé parce que priorité aux PS "pures"(ce que je comprends)
    Alors là, vous vous dites :"c’est normal, cette instit doit être dans un quartier privilégié d’une ville privilégiée..." Et ben non, c’était l’année dernière à Argenteuil ! Certes, pas dans une cité, pas en REP( le groupe scolaire passe en REP l’année prochaine...), dans un quartier plutôt mixte. Et ces conditions de classe que j’ai vécues , je ne pense pas qu’elles soient uniques, singulières, bien au contraire.
    Donc ma deuxième interrogation porte sur la possibilité d’une classe comme celle de Sophie, du 3° type, dans les conditions que j’ai décrites... j’aimerais tant que ça puisse être possible ! Mais je doute...

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086