L'arbre et le requin blanc a été auto-produit. Jusqu'à présent, il n'a bénéficié d'aucune subvention et ne compte pas en recevoir. Pour le moment, j'ai pu réaliser ce que je pouvais faire seule ou avec l'aide d'amis (Flore Guillet pour le montage). Beaucoup reste à faire…
Inteview de Rafaèle Layani
Q2C - Comment as-tu découvert la freie Schule ? Rafaèle Layani - Je vivais à Berlin depuis un an et j'étais intéressée par les nombreuses écoles alternatives de la ville. J'ai donc profité des soirées d'information destinées aux parents pour en visiter un certain nombre. Un jour une amie m'a indiqué la Freie Schule Tempelhof en me disant que si je voulais de l'alternatif, là bas, j'en aurai. J'y suis allé, je n'en ai plus visité d'autre. J'avais trouvé.
Filmer la Freie Schule Tempelhof
Filmer la Freie Schule Tempelhof est une activité passionnante. Pendant les six mois que j’y ai passés, je n’ai jamais franchi la porte de l’école sans l’espoir d’être profondément surprise. Toute découverte d’une pédagogie radicalement différente provoque un choc initial mais, souvent, son effet s’estompe à mesure que l’on en comprend les principes de fonctionnement, les mécanismes, les routines.
Alternative : mais que fait-on à la Freie Schule in Berlin ?
La Freie Schule Tempelhof (ou Freie Schule in Berlin) est une école primaire à statut associatif (Eltern Initiative, initiative parentale). Elle est installée au sud de Berlin, dans les anciens locaux de l´UFA Fabrik. Ancien haut lieu des mouvements contestataires berlinois, l’UFA Fabrik s’est embourgeoisée avec le temps. Le décor reste industriel mais, que tout est propret et bien rangé ! Entre le pain bio et le cours de yoga, seul un bâtiment a conservé une apparence de squat sans concession : c’est l’école.