Si le mail ne s'affiche pas correctement,cliquez ici.


15 décembre 2015

 Lettre info du blog L'École des réac-publicains

La lettre « L'école des réac-publicains » propose une présentation et un lien vers les nouveaux billets publiés sur le site du même nom.

Le blog « L'école des réac-publicains » présente une veille et une analyse des discours réactionnaires sur l'école - du FN aux éditocrates néo-conservateurs, sans oublier l'institution elle-même. Revues de presse, décryptages, ressources, etc. ces billets entendent déconstruire la « pédagogie noire » de l'extrême droite et de la nébuleuse « réac-publicaine » pour accompagner la publication d'une futur ouvrage sur ce courant dans le cadre de la collection « N'Autre École » (éditions Libertalia) visant à illustrer cette citation de Jacques Rancière : « C’est, de fait, autour de la question de l’éducation que le sens de quelques mots – république, démocratie, égalité, société, a basculé. » (La Haine de la démocratie).

Bonne lecture

N. B. : cette lettre est envoyée aux personnes qui se sont inscrites pour la recevoir mais aussi à d'autres qui pourraient également être intéressés. Si ce n'est pas le cas, le lien de désabonnement se trouve en bas de cette lettre.

Grégory Chambat

  Nous suivre sur twitter et Facebook


...Questions de classe(s) est sur Tweeter ! @Questions2C




  Nouveaux articles en ligne sur Q2C

L’École des réac-publicains, le livre !

Le blog "L’école des réac-publicains" reprend du service après plusieurs semaines de silence consacrées à la finalisation du manuscrit de L’école des réac-publicains, la « pédagogie noire » du FN et des néo-conservateurs qui sera en librairie au printemps prochain.
En attendant que les billets reprennent leur rythme de croisière, une première présentation de l’ouvrage.
L’école des réac-publicains
La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs
« (...)

Lire l'article en ligne

Intervention Stage SUD Éducation Enseignements artistiques et école émancipatrice

Réfléchir ensemble à des pratiques différentes, réfléchir à une école émancipatrice !
Dates : 4 et 5 février 2016
Lieu : Maison des syndicats de Créteil. 11 Rue des Archives, 94000 Créteil. Jeudi 4 : salle 8/Vendredi 5 : salle 6.
Pour se rendre à la Maison des Syndicats à Créteil : (métro) ligne n°8 Balard-Créteil/ station : Créteil-Préfecture. (bus) : lignes TVM ou n°117, 317, 181, 281, 308 /station : Créteil-Préfecture
Publics : à destination des (...)

Lire l'article en ligne

L’école de l’espoir

Un entretien publié dans Le Nouvel éducateur (revue de l’Icem-Pédagogie Freinet) n°225, décembre 2015.
Un entretien avec Grégory Chambat, enseignant dans une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
Lorsqu’on parle de « migrants » dans les médias, on évoque l’Europe et ses frontières, le flot des réfugiés et les mesures nationales à prendre pour s’en protéger. Pour les enfants de ceux qui sont « reconnus » réfugiés et hébergés dans des (...)

Lire l'article en ligne

Petite histoire de l’extrême droite contre l’école : une éducation à reculons

Un article extrait du numéro 2 de la revue N’Autre école - Questions de classe(s)
« Le grand problème des sociétés modernes c’est le gouvernement des esprits car l’ignorance rend le peuple turbulent et féroce ; l’instruction primaire universelle sera pour lui une des garanties de l’ordre et de la stabilité sociale », à condition de « veiller à ne pas trop étendre l’enseignement ; [d’] insister sur l’instruction morale et religieuse, fondamentale ; [de] (...)

Lire l'article en ligne

Ne laissons pas le FN faire école...

Le nouveau billet de Une du site Questions de classe(s) au lendemain du 2ème tour de srégionales
Élus ou battus, ils sont déjà au pouvoir parce que depuis longtemps les idées réactionnaires et autoritaires irriguent notre société et sont reprises, voire mises en œuvre, par des dirigeants de droite ou de gauche. L’arsenal répressif, l’état d’urgence, la mise au pas de et à l’école (retour de la morale, célébration du « roman national », sanctuarisation et (...)

Lire l'article en ligne

De l’effondrement du niveau au « grand remplacement »...

« Ils affichent leur volonté de plaire aux nouveaux arrivants en supprimant tout ce qui peut les heurter : l’enseignement des racines chrétiennes et l’exercice de l’Esprit critique si français. », Dimitri Casali, « Histoire, la grande braderie : comment les nouveaux programmes scolaires préparent les guerres civiles françaises de demain » 1
Septembre 2015, fuyant les guerres et la misère, les migrants et leurs enfants qui tentent de rejoindre l’Europe (...)

Lire l'article en ligne




Découvrez aussi la collection de livres "N'Autre École", 5 titres parus aux éditions Libertalia, disponibles en librairie ou en commande sur notre site.


L’École des réac-publicains
http://www.questionsdeclasses.org/reac

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez un message vide à questionsdeclasses-unsubscribe@lists.riseup.ne ou bien écrivez à ecolereacpublicains@questionsdeclasses.org