[*Les dernières notes de lecture : romans, essais, jeunesse, revue.*]

arton689.jpg[*** L’homme qui n’aimait plus les chats, Isabelle Aupy*]
Le meilleur livre que j’ai lu depuis des années. Un livre pour temps de lutte et de grève.
C’est poétique, il y a du vent, une île, un phare, des gens vivants. Le gardien du phare, le professeur, la maîtresse d’école, le curé, les mouettes…
La suite ICI.

arton691.png[*** Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant, ANAE n° 167*]
…] l’approche constructiviste peut être complémentaire de l’approche explicite : articuler les deux visions plutôt que les opposer. La suite [ICI.

arton692.jpg[*** Manu Militari ? Radiographie critique de l’armée, Tristan Leoni*]
Double étonnement à la lecture de ce petit et très dense ouvrage : d’une part le thème – la question militaire étant très peu traitée (les chroniques de Bernard Girard sur Questions de classe(s) étant une heureuse exception), d’autre part le fait qu’il tranche avec la confusion présente chez les antimilitaristes, dont la voix a pratiquement disparu depuis la fin de la conscription. Lire la suite ICI.

arton690.jpg[*** Ma story, Julien Dufresne-Lamy (jeunesse)*]
Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j’apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l’indigne. Pourtant, je n’ai rien fait de mal. J’ai simplement joué. Dans l’émission, j’ai simplement voulu gagner.(…) Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès. Lire la suite ICI.

arton693.jpg[*** Chavirer, Lola Lafon*]
Le roman de Lola Lafon raconte Cléo, devenue danseuse de revue, jusqu’à sa cinquantaine. Le plus souvent à travers les yeux de celles et ceux qui la côtoient. A la fois victime et complice, elle va devoir traîner avec elle son lourd secret, comme toutes les autres filles qui ont eu affaire à la fondation Galatée. Lire la suite ICI.