Ce numéro de Dialogue, « Le pouvoir du travail », paraît après des mois de manifestations qui nous ont permis, en même temps que les retraites, de requestionner le travail, de reparler des métiers. En s’opposant au prolongement des années d’ « activité » obligatoires pour exister après, on tente de reprendre du pouvoir pendant : les étapes successives du mouvement nous ont remis dans une réflexion partagée, nécessaire à la reconstruction d’un grand collectif de convictions. Les gens s’autorisent à penser leur travail, alors qu’on veut leur infliger son exécution renforcée.

Dans nos métiers de l’Education, et particulièrement pour les militants de l’Education Nouvelle, ces reprises en main d’outils professionnels – que nous forgeons bien souvent nous-mêmes – donnent naissance à des collectifs de réflexion qui vont nous permettre de nous engager dans de nouveaux chantiers.

Seront-ils édifiants au point de nous permettre de réinstruire notre regard, dans nos différents secteurs ?
Les articles de ce numéro apportent des points de vue sur les relations au centre du travail, sur les contraintes, dans la visée d’un projet émancipateur.

GFEN, juillet 2023, 48 pages, 8 €

Sommaire

Editorial

Au centre du travail, des relations…

… des contraintes…

… dans un projet émancipateur

Cahier du LIEN
Débat « Migration »

Edito / Supplément en ligne/ Extraits / Commande