En juin dernier est sorti le 15e ouvrage de la collection “N’Autre école” aux éditions Libertalia. Signé par Audrey Chenu et Véronique Decker, il s’intitule Entrer en pédagogie féministe. Tout au long du mois de juillet nous vous en proposerons quelques extraits.
Pour promouvoir des dispositifs autour de l’égalité et de la coopération, il faut aussi permettre à chaque enseignant.e de partager avec l’équipe ce qu’elle ou il sait faire, et dans l’équipe de l’école, nous avons vraiment bénéficié du travail qu’Audrey avait pu faire, des formations que plusieurs enseignantes de l’école avaient pu suivre sur ces questions, en prenant le temps de mutualiser. On ne peut pas proposer aux enfants de coopérer, sans être capable de le vivre entre adultes, avec les agent·es, les AESH, les animateur·ices. Les enfants nous voient, nous regardent faire, et lorsque toute l’équipe décide que le jeudi, le terrain de foot sera réservé aux filles, il faut que toute l’équipe coopère pour conserver la ligne de décision. Et donc, que personne n’ait subi cette décision contre son gré.
A retrouver ici l’épisode 1 “Une pédagogie féministe“
A suivre :
Épisode 3 “Une pédagogie critique”
Épisode 4 : “Une pédagogie de combat”
Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n’est pas un manuel d’exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C’est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.
Parution : 23 juin 2023
188 pages — 10 €
Audrey Chenu est professeure des écoles et autrice de Girlfight (Presses de la Cité, 2013).
Véronique Decker est directrice d’école à la retraite, elle a écrit Trop classe ! (2016), L’École du peuple (2017) et Pour une école publique émancipatrice (2019, Libertalia).