En juin dernier est sorti le 15e ouvrage de la collection “N’Autre école” aux éditions Libertalia. Signé par Audrey Chenu et Véronique Decker, il s’intitule Entrer en pédagogie féministe. Tout au long du mois de juillet nous vous en proposerons quelques extraits.
Il s’agit d’intégrer l’égalité de genre au quotidien, de manière transversale, intégrable par les parents comme par la hiérarchie. Il faut pouvoir insérer cette préoccupation en maths, en français, en histoire, en géographie, en sciences, en art comme en sport. Apprenez à vous saisir de ce qui se passe dans l’année avec des « lunettes féministes » : élections, journée des droits des femmes, journée contre l’homophobie, expos, événements à la médiathèque de la ville… et préparez sciemment votre année pour intégrer la dimension d’une éducation à l’égalité. La pédagogie se nourrit de la vie qui entoure la classe, de son quartier, des parents, des monuments, des évènements, des personnalités locales afin de tisser des liens entre la structure de la ville et les apprentissages. Dans cette vie, la moitié de tout ce qui se passe a été créé par des femmes. Dépoussiérez le monde pour retrouver leurs actions, passées et actuelles.
A suivre :
Épisode 2 “Une pédagogie d’équipe”
Épisode 3 “Une pédagogie critique”
Épisode 4 : “Une pédagogie de combat”
Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n’est pas un manuel d’exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C’est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.
Parution : 23 juin 2023
188 pages — 10 €
Audrey Chenu est professeure des écoles et autrice de Girlfight (Presses de la Cité, 2013).
Véronique Decker est directrice d’école à la retraite, elle a écrit Trop classe ! (2016), L’École du peuple (2017) et Pour une école publique émancipatrice (2019, Libertalia).