Tribune de Laurence De Cock. Le café pédagogique (27 mars 2023)

Dans cette tribune, Laurence De Cock, évoque l’association Prox’RaidAventure qui intervient dans les écoles et les collèges pour « rapprocher la police et la population ». Maniement d’armes, menottage, palpations sont au menu des ateliers qui – étrangement – ont lieu dans des établissements accueillant majoritairement des élèves issus de milieux populaires. [En ce temps de répression sociale par les Forces de l’ordre et le pouvoir, les relations police-école promues par cette association sont provocatrices et révélatrices de l’autoritarisme ambiant. Ndlr.]

Jamais à court d’idées lumineuses et avec un sens du timing remarquable, l’Éducation nationale s’est fendue d’un nouveau partenariat destiné à « rapprocher la police et la population » avec l’association Prox’RaidAventure sponsorisée notamment par les plus grandes fortunes françaises : Dassault, Bettencourt, Mulliez, Bouygues, et fondée par Bruno Pomart, ancien policier du Raid, chroniqueur aux Grandes gueules de l’info sur RMC.

Ainsi, le 21 mars 2023, tous les Collégiens de cinquième du collège Germaine Tillion ; dans le 12ème arrondissement parisien, ont participé à un « parcours citoyen » initié par la mairie, la police municipale, et cette association. Il est précisé que les activités proposées visaient notamment à « améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité » et « modifier les comportements réciproques entre les jeunes et les policiers ». On ne niera pas que, sur ce point, il y a du boulot comme en témoignent les très nombreux témoignages de violences policières perpétrées par la BRAV sur des manifestant.e.s souvent jeunes et pacifiques, lors des manifestations contre la réforme des retraites. Et pourquoi pas ? Puisque l’association vante des « activités ludiques » et qu’elle a obtenu le soutien de la mairie écologiste du 12ème arrondissement qui a parlé d’une « journée sportive et citoyenne intense et joyeuse » (tweet du 21 mars de l’adjointe aux inégalités et à l’exclusion).

Lire la suite ICI : https://www.cafepedagogique.net/2023/03/27/laurence-de-cock-aux-armes-les-enfants/