L’esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n’est pas de fatalité. Raison, s’il en était besoin, pour l’Éducation Nouvelle de contribuer au développement d’une pensée critique afin de n’être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d’une pensée rationnelle, pour rompre avec l’enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n’être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l’émancipation de l’Humanité.

La visée de ce numéro 186 de Dialogue est de participer à ce possible. Les premiers articles montrent qu’on peut familiariser à une pensée critique dès le jeune âge. Les contributions qui suivent, histoires de penser critique, emmènent à ce qui devrait être un engagement du quotidien pour conduire à une (ré)inscription du politique dans les écoles car seul, le savoir est dangereux pour les tenants de l’état existant d’aliénation des personnes.

Cette parution espère faire la (dé)monstration que nous ne sommes pas voués au règne des monstres qu’engendre le sommeil de la raison. À vous de lire et de dire.

GFEN, octobre 2022, 60 pages, 8 €

Sommaire

Éditorial

Critiques dès le jeune âge ?

Histoires de penser critique

Un engagement du quotidien

Pour du politique dans les écoles

Cahier du LIEN

Edito / Extraits / commande