Depuis qu’on s’est mis dans la tête de faire de la radio (ça arrive !), à Questions de classe(s), on s’est mis à faire des tentatives pour diversifier la diffusion de notre travail. Ici, vous trouverez la lecture d’un texte paru dans le dernier numéro de la revue N’Autre Ecole : N°19 – Les médias (tout) contre l’école.

Arthur Serret · Du pluralisme dans la presse enfantine – fiction pédagogique


Il s’agit ici d’une fiction pédagogique – on peut lui poser la question « pourquoi ? » mais aussi, « et pourquoi pas ? ».

Précision concernant les journaux cités :

Mon quotidien et Le Journal des Enfants sont deux publications quotidiennes réelles (qui ont aujourd’hui le mérite d’exister malgré des lignes éditoriales discutables. Merci à eux). Un jour, une actu et Albert sont deux publications hebdomadaires sur l’actualité – Albert prenant plus au sérieux les enfants sur l’actualité (bien que n’ayant pas une ligne critique – c’est un peu l’équivalent du Monde). Le feu P’tit Libé était une publication hebdomadaire numérique d’une grande qualité, qui poussait les enfants à la réflexion sur l’actualité. Il s’est arrêté en octobre 2020. Tchika est une publication trimestrielle « d’empowerment pour les filles » datant de juin 2019. On ne présente pas Astrapi, le célébrissime mensuel pour enfants de chez Bayard. Voilà pour les journaux qui existent en vrai.

Le Caneton enchainé, Le Môme diplo, Médiapart Junior, CQFD Minot, Le Petit Français, Le Môme Libertaire, college-luttes.info, L’Ado révolté et La Cause des enfants sont des journaux fictifs, librement inspiré s de : le Canard enchaîné, le Monde diplomatique, Médiapart, CQFD, Le Monde libertaire, Paris-luttes.info, Nantes révolté et… la Cause du peuple.


Texte : Arthur Serret
Lecture : Agnès, Malo, Maud, Sarah, Naël et Arthur (merci la famille !)
Générique : Eric


D’autres articles sur les médias et l’école sont à lire dans le numéro 19 de la revue N’Autre école, à commander ici !https://www.questionsdeclasses.org/boutique/revue-nautre-ecole/offre-de-lancement-nautre-ecole-n-19-5-e-au-lieu-de-10-e-frais-de-port-offerts/