Via le blog Mediapart de Paul Devin

Les stratégies néomanagériales ne cessent de dégrader le service public d’éducation. Une récente enquête en témoigne à nouveau.

Éric Debarbieux et Benjamin Moignard viennent de publier l’enquête sur le climat scolaire en collège et lycée qu’ils ont réalisé pour l’Autonome de Solidarité Laïque[1].
S’il fallait la résumer d’un mot : la défiance.

Désormais, ce sont plus de la moitié des personnels qui se disent insatisfaits du climat scolaire, chiffre en forte progression depuis l’enquête de 2013. Et plus encore en lycée professionnel et en collège. Mais cette dégradation n’est pas due à la détérioration de la relation avec les élèves, l’augmentation de leur violence ou la perte du respect. Si les violences existent, elles restent rares.
L’essentiel de la dégradation du climat est attribuée à la détérioration des relations entre adultes : manque de respect par la hiérarchie, contraintes à mettre en œuvre des réformes, conflits au sein des équipes, sentiment de harcèlement par un autre adulte. Le tout dans une perte de sens généralisée et d’un fort sentiment de déclassement et de maltraitance politico-institutionnelle.

La leçon est claire : les dérives néomanagériales continuent à mettre gravement à mal le système scolaire. La multiplication de réformes technocrates, le renforcement des stratégies autoritaristes, la multiplication des charges de travail, la mise en concurrence des personnels, … tout converge à la dégradation du climat de travail. 

[…] La suite à lire sur le blog Mediapart de Paul Devin