La collection « Questions réponses » de chez Nathan a publié en juillet 2022 un nouvel ouvrage sur « Le Changement climatique » (écrit par Mathilde Tricoire, Mathieu Hirtzig et David Wilgenbus).

Cet ouvrage est fidèle à ce qui fait la force de la collection : avec des doubles pages thématiques, des illustrations simples et accessibles et des paragraphes courts écrits à partir d’une question (« D’où viennent les gaz à effet de serre ? », « Peut-on encore manger des fraises en hiver ? »), il est particulièrement accessible aux enfants (« à partir de 7 ans » mais parfait pour 9/10 ans à mon avis). Si le documentaire ne se risque pas à des innovations formelles ou esthétiques, il remplit pleinement son rôle d’informations. Commençant par expliquer ce qu’est le climat, puis les enjeux du changement climatique et les réponses à y apporter, l’ouvrage relève le défi d’expliquer cette question complexe à ses jeunes lecteurs/rices. Et c’est déjà pas mal !

Toutefois, et c’est souvent ce que l’on peut reprocher à « Questions réponses », on retrouve l’absence de perspectives vraiment critiques sur le changement climatique. Quand les auteurs/rices posent la question : « Pourquoi consomme-t-on de plus en plus d’énergie ? », c’est l’explosion démographique qui est visée principalement. Dans la page historique, « les activités humaines » sont mises en cause sans présenter le rôle majeur de l’industrialisation et du capitalisme. Enfin, les auteurs/rices font le choix d’aborder les solutions uniquement du point de vue de la consommation. La question politique est réduite à une question de choix individuel (à la rigueur urbanistique avec la comparaison entre Goteburg et Las Vegas). On comprend qu’il s’agit de s’adresser à des enfants et donc de parler à leur quotidien ; cela ne justifie pas de tordre le réel, d’autant que le flou sur les causes de la hausse des émissions de CO2 (« l’explosion démographique », « les activités humaines ») peuvent laisser croire aux enfants que le changement climatique est finalement une fatalité ou un trait anthropologique et dépolitise la question. De même, le livre ne permet pas de penser les obstacles aux changements : il dénonce les « climatosceptiques » mais ne permet pas de comprendre pourquoi les responsables politiques ne « se sentent pas vraiment concernés » selon les mots des auteurs/rices. Cette dépolitisation est bien illustrée par la chronologie « des actions pour le climat » qui mettent côté à côté le rapport du club de Rome, la fondation du GIEC, l’action de l’écolier allemand fondateur de Plant-for-the-Planet, les accords de Paris pendant la COP21 et Greta Thunberg. Difficile pour l’adulte comme pour l’enfant de comprendre quels sens ont ces actions par rapport à la question climatique…

Page qui compare Goteborg en Suède et Las Vegas aux Etats-Unis
PP16-17, Le Changement climatique

On saluera cependant la référence à la « justice climatique », mais il me semble qu’elle aurait pu facilement faire l’objet d’une double-page. S’il est expliqué que les «pays les plus riches » sont « responsable9782092495247_6125117s du réchauffement », encore une fois rien ne permet réellement à l’enfant de comprendre pourquoi.

La littérature documentaire pour enfants – produite par les grands groupes de l’édition – est marquée par un souci de « neutralité », qui l’amène à produire des savoirs très peu critiques malgré une intention progressiste. On retrouve ce même phénomène dans la presse enfantine. Pourtant, comme on vient de le voir, cette « neutralité » n’existe pas – et au contraire, elle masque aux enfants les enjeux idéologiques, conflictuels et politiques des questions abordées. Ce nouvel ouvrage des « Questions réponses » de chez Nathan trouvera malgré tout une belle place dans ma bibliothèque de classe : il importe de faire entrer les questions socialement vives dans les classes comme dans les documentaires pour enfants.

Le Changement climatique, Mathilde Tricoire, Mathieu Hirtzig et David Wilgenbus, Marta Orzel (ill), collection “Questions réponses”, Nathan, 2022, 32p., 7,80€