La Fédération CNT-SO de l’Éducation & de la Recherche appelle à participer massivement à la journée de grève interpro intersyndicale du 29 septembre et à construire la suite de la mobilisation.

Les travailleur·euses sont de plus en plus lourdement impacté·es par l’inflation et la vie chère (logement, transport, énergies…) aggravées par les crises internationales et environnementales en cours alors que les salaires ne suivent pas.

Dans notre secteur, nous sommes tout autant concerné·es par cette problématique avec une revalorisation du point d’indice nettement en dessous de l’inflation après une décennie de gel.

Il est beaucoup question de revalorisation des salaires enseignants en 2023 pour « attirer » de nouveau vers le métier mais les promesses tardent à se concrétiser et leur contours restent flous lors des différentes prises de paroles des membres du gouvernement. Une partie pourrait être individualisée et assujettie à des missions supplémentaires : ce n’est pas acceptable !

Pour la CNT-SO, la revalorisation salariale doit bénéficier à toutes les catégories de personnel : enseignant·es, vie scolaire, santé-sociaux et administratifs. Malgré la possibilité de CDIsation, pour les AED la réalité c’est toujours précarité et bas salaires. Même sort pour les AESH qui subissent aussi les temps partiels imposés.

Revaloriser nos métiers c’est aussi sortir de la précarité avec la titularisation de nos collègues contractuels et la création de nouveaux corps pour les métiers de la vie scolaire et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

L’éducation dans la rue avec l’ensemble des travailleur·euses !

Les travailleur·euses de l’éducation doivent s’inscrire dans le combat global pour l’augmentation des salaires et la répartition des richesses avec nos revendications sectorielles en parallèle. Les pénuries actuelles de personnel et les difficultés de fonctionnement sont le symbole d’un service public volontairement mis à mal par les gouvernements successifs. Nous devons sortir des logiques austéritaires et libérales qui saccagent nos conditions de travail et les conditions d’étude des élèves !

La répartition égalitaire des richesses concerne tout autant les salaires que ce que nous mettons dans les « communs », services indispensables à tous·tes : Éducation, Santé, Transport…

Soyons nombreux·euses dans la mobilisation le 29 septembre et au-delà pour revendiquer :

Lien vers le tract d’appel de la La Fédération CNT-SO de l’Éducation & de la Recherche : https://cnt-so.org/wp-content/uploads/2022/09/cnt_so_education_greve_29_09_22.pdf

https://cnt-so.org/wp-content/uploads/2022/08/cnt_so_education_septembre2022.png