En déplacement dans un lycée professionnel des Sables d’Olonne, Macron persiste et signe : son but, soumettre les lycées pro au patronat, casser les statuts ! Si les contours de la future réforme (ou plutôt du second volet de la réforme Blanquer ?) sont flous, l’esprit général et les objectifs sont clairs.

Moins d’école pour les élèves, et un lycée au service du patronat !

Au programme, plus de stages, donc moins d’école, moins d’enseignements. Après le Bac Pro qui passe de 4 à 3 ans, la réforme Blanquer et les familles des métiers, la formation en LP risque de se réduire à peau de chagrin. Pour les élèves c’est moins de savoir-faire, pour les personnels c’est un plan social qui ne dit pas son nom ! La carte des formations serait révisée avec pour seul critère une prétendue insertion sur le marché du travail. En gros, Macron imagine le LP comme la simple fabrique d’une main-d’œuvre rapidement disponible pour le patronat.

Un des objectifs annoncés est de « mieux préparer [les élèves] à la poursuite de leurs études lorsqu’ils le souhaitent ». Quelle farce ! Il suffit de penser à la baisse du volume des enseignements en prévision et Parcoursup. Et si Macron et sa clique regrettent que les lycées pro « n’ont malheureusement que trop reproduit les inégalités sociales », ils peuvent toujours les réintégrer dans un dispositif d’éducation prioritaire élargi et augmenter les moyens humains et matériels !

La casse des statuts au programme !

L’objectif d’un million d’apprentis est avancé. Le gouvernement veut accélérer les choses et développer l’apprentissage au sein des LP (la mixité des publics est rendue possible par la réforme Blanquer). La CNT-SO dénonce le martelage pro apprentissage qui dure depuis trop longtemps. L’apprentissage serait la solution miracle à tous les maux du pays, alimentée à coups de milliards d’euros. Nous rappelons aussi qu’il représente la voie la plus discriminante et qu’un apprenti sur deux ne termine pas sa formation ! Le tout apprentissage permet également de réduire artificiellement les chiffres du chômage.

Le président veut « décloisonner » et promet « plus de liberté pédagogique ». Dans la novlangue libérale cela peut se traduire par casse des statuts, annualisation du temps de travail, concurrence et suppression de postes !

La réaction des personnels doit être à la hauteur des menaces qui pèsent sur le lycée pro. Organisons-nous, préparons-nous à la lutte ! Dès maintenant, en HIS, en AG, construisons une mobilisation forte et unitaire pour faire reculer le gouvernement !

Le lien vers l’article sur le site de la CNT-SO : https://cnt-so.org/mobilisons-nous-contre-la-casse-des-lycees-pro/

Le lien vers la version pdf de l’article : https://cnt-so.org/wp-content/uploads/2022/09/cnt_so_education_com_lycees_pro_14_09_22.pdf

https://cnt-so.org/wp-content/uploads/2022/09/cnt_so_educ_lp_septembre2022.png