Via le Réseau d’Aide aux élèves sans toit

Travail collectif, fruit de nombreuses expériences et recueil d’informations et de coordonnées utiles, ce « Toitoriel » est destiné aux personnes qui souhaitent soutenir les élèves sans toit et leur famille.

Préface

La France est signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
À ce titre, l’État est tenu de respecter les droits de tous les enfants, sans distinction aucune.
Pourtant, aujourd’hui en France, les situations de sans-abrisme portent atteinte aux droits les plus élémentaires de plusieurs milliers d’enfants, alors que le droit au logement est un droit fondamental, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Préambule de la Constitution et par la loi.

La rue confronte les enfants à des conditions de vie extrêmement précaires, et constitue ainsi un environnement non propice à leur développement et à leur bien-être, pouvant aller jusqu’à menacer leur survie.

Entre 2012 et 2020, le Collectif des morts de la rue a recensé 115 décès de mineurs vivant dans la rue.
Aux conditions de vie très difficiles les confrontant à une insécurité permanente et constituant une violation de leurs droits fondamentaux à la vie, à la survie et au développement, s’ajoutent de nombreuses difficultés à voir leurs droits à l’éducation et à la santé respectés.

Les enfants vivant à la rue peuvent en effet rencontrer des obstacles pour accéder à l’école et poursuivre une scolarité. De plus, leurs conditions de vie peuvent nuire à leur état de santé, et constituer un frein à l’accès aux soins. Là encore, l’effectivité de leurs droits n’est pas garantie et leur vulnérabilité est renforcée.

En laissant des enfants dormir dans la rue ou en habitat précaire, l’État ne respecte pas les droits et principes fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Aujourd’hui, ce sont des milliers d’enfants qui subissent les conséquences de la crise du logement et de la saturation du parc d’hébergement. Ce sont des milliers d’enfants qui voient leur vie sociale, familiale, sanitaire et scolaire affectées.

Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France salue l’engagement des citoyennes et citoyens qui se mobilisent pour soutenir les élèves sans abri et leur famille et pour défendre leurs droits. L’UNICEF France salue également la création du Réseau national d’aide aux élèves sans toit qui permet d’essaimer ces initiatives et de les accompagner afin que celles-ci s’inscrivent dans une approche respectueuse des droits de l’enfant.

A télécharger via le Réseau d’Aide aux élèves sans toit