Extrait du dossier de la nouvelle livraison des Utopiques, la revue de l’Union syndicale Solidaires
Bien que les enjeux éducatifs et pédagogiques soient rarement évoqués lorsqu’il s’agit de décrypter le programme et l’idéologie de l’extrême droite, ceux-ci constituent pourtant un de ses champs d’intervention privilégiés et un élément central dans sa stratégie de conquête de l’hégémonie culturelle.
Depuis plus de 150 ans, avec l’avènement d’une école publique, gratuite et obligatoire pour toutes et tous, le contrôle de l’éducation est assurément une obsession historique de l’extrême droite. Tout au long de son histoire, elle a combattu sans relâche celles et ceux – pédagogues, syndicalistes, féministes, sociologues, historien·nes critiques – qui luttent pour une école du commun, populaire et égalitaire.
Grégory Chambat, pédagogue, militant SUD Éducation 78, est également membre du collectif Questions de classe(s)– N’Autre école. Il est l’auteur de Apprendre à désobéir (avec Laurence Biberfeld), Éditions Libertalia, nouvelle édition 2021; L’École des réac-publicains, Éditions Libertalia, 2016; L’École des barricades. Vingt-cinq textes pour une autre école, Éditions Libertalia, 2014; Pédagogie et révolution, Éditions Libertalia, 2011.