En 2021, le taux de réussite au baccalauréat a été de 93,7 %, et la DEPP de préciser que « 82,8 % d’une génération qui est titulaire du baccalauréat ». C’est donc une écrasante majorité des élèves aujourd’hui qui accède ainsi aux études supérieures. Et on retrouve sans doute aussi le résultat d’une aspiration de plus en plus partagée, notamment dans les familles des classes populaires, aux études longues.

Mais que recouvre exactement ce chiffre ? Tous les élèves, issus des classes supérieures ou des classes populaires, sont-ils égaux face à l’accès aux formations et aux études ? Qui va dans telle ou telle filières, plus ou moins sélectives et prestigieuses, de l’enseignement supérieur ? Quel est le poids du déterminisme social ? A niveau scolaire équivalent, les élèves ont-ils les mêmes possibilités d’accéder à telle ou telle filière ? Quelles sont ensuite les trajectoires de ces étudiants dans l’enseignement supérieur, en fonction de leur origine sociale et de leur parcours scolaire ? En quoi le système universitaire, à l’image du système scolaire français, reste-t-il particulièrement inégalitaire ? Et enfin, que sait-on de la réussite des étudiants, notamment à la fin du premier cycle universitaire, et de leur insertion professionnelle ?

Pour évoquer toutes ce question, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs, spécialistes de l’enseignement supérieur : Paul Pasquali, chercheur au CNRS, auteur en 2014 de Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes réédité à La Découverte en 2021. Il a publié en septembre dernier Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020) chez le même éditeur ; et Cédric Hugrée, également sociologue et chercheur au CNRS. Il travaille sur les inégalités et les classes sociales, et il est l’auteur en 2017, avec Étienne Penissat et Alexis Spire, de Les classes sociales en Europe chez Agone. Il prépare actuellement, avecTristan Poullaouec, un ouvrage à paraître en septembre chez Raison d’Agir, sur la réussite en licence et ce qu’elle dit aujourd’hui de la sélection scolaire et sociale.

Et pour aller plus loin …

Émission préparée par …