Le huitième numéro de cette revue trimestrielle de critique bibliographique du mouvement libertaire vaut toujours le détour. De feu ! Abécédaire des féminismes présents (coordonné par Elsa Dorlin chez Libertalia) à Les trente inglorieuses. Scènes politiques (Jacques Rancière chez La fabrique) en passant par Wuhan, ville close. Journal (Fang Fang chez Stock) ou Alexandra Kollontaï. La Walkyrie de la révolution (Hélène Carrère d’Encausse [!] chez Fayard), les recensions proposées sont riches. On aimerait prendre immédiatement les livres chroniqués en main !

Citons encore les contributions de Mireille Mercier pour Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité de David Graeber (1961-2020) et David Wengrow (chez Les Liens qui Libèrent) ou l’article de Richard Wilf sur L’Opéraïsme italien au crible du temps (Jacques Wajnsztejn), suivi d’Opéraïsme et communisme (Oreste Scalzone) chez A plus d’un titre ou encore l’apport de Pierre Bance pour le livre de Catherine Malabou, Au voleur ! Anarchisme et philosophie (PUF).

La revue est maintenant bien installée. Les contributeurs des recensions ou des notes de lecture nous offrent depuis bientôt 2 ans des lectures stimulantes, voir aussi par exemple La révolution russe en Ukraine. L’histoire de N. Makhno, une BD publiées aux éditions libertaires ou la réédition en poche de l’indispensable Ma guerre d’Espagne à moi. Une femme à la tête d’une colonne au combat de Mika Etchebéhère co-édité par Milena et Libertalia). Les éditeurs voudraient y voir naître et jaillir des étincelles, enflammant les cœurs et les esprits !

Abonnement : 20 €, 4 numéros par an. Chèques à l’ordre des éditions Noir & Rouge, à envoyer aux éditions Noir & Rouge, Appt 170, 75, avenue de Flandre, 75019 Paris