.

Via le blog Mediapart de Paul Devin

La tribune publiée dans le Monde du 21 février à l’initiative de Anne-Christine Lang et d’autres parlementaires LREM, anciens socialistes et regroupés dans « Territoires de progrès », propose une réforme radicale du collège.

La tribune commence par une liste de difficultés dont elle nous dit qu’elles sont identifiées depuis longtemps : creusement des inégalités, survenue du décrochage, apparition des violences et du harcèlement, contournement de la carte scolaire, rupture CM2-6è… Et de conclure que l’ensemble de ces problèmes est dû à une erreur de conception du collège qui est un « petit lycée » alors qu’il aurait dû être la prolongation de l’école primaire. Car pour Anne-Christine Lang, le problème du collège, c’est la multiplication des professeurs et des disciplines qui ne permet pas de « donner du sens aux apprentissages ».

Cette question mérite examen.

Tout d’abord parce qu’il n’y a pas plus de disciplines enseignées au collège qu’à l’école élémentaire. L’organisation disciplinaire se modifie, se spécialise par exemple « sciences et technologie » se divisent à partir de la 5ème en « physique-chimie », « sciences de la vie et de la terre » et « technologie ». Mais pour autant, il ne faut pas imaginer que l’école élémentaire ne connaît pas une grande diversité disciplinaire. Le véritable changement entre l’école et le collège n’est pas dans l’organisation disciplinaire mais dans la polyvalence ou la spécialisation de l’enseignant.
En fait, ressurgit dans cette tribune un vieux projet, maintes fois énoncé par les Républicains qui voudrait fondre en un seul corps les professeurs des écoles et les professeurs de collège.

[…] La suite à lire sur le blog Mediapart de Paul Devin