La revue Éduquer, revue de la La Ligue de l’enseignement belge, est consacré ce mois-ci à la question du racisme à l’école. Ce numéro fait échos au mouvement antiraciste transnational de l’année 2020 après la mort de George Floyd, et aux débats autour de la mémoire de la colonisation, qui en Belgique comme en France reste encore une question vive.
eduquer2.jpg
Les publications qui s’intéresse à la pédagogie tout en mobilisant les concepts les plus pertinents de l’antiracisme politique contemporain sont rares. A ce titre, ce numéro est aussi courageux que remarquable !

https://ligue-enseignement.be/eduquer-158-racisme-a-lecole/

A lire notamment, cette réflexion très intéressante du MRAX (mouvement antiraciste belge) qui trace les pistes de réelles pratiques pédagogiques antiracistes : https://ligue-enseignement.be/la-formation-des-enseignant%c2%b7e%c2%b7s-en-belgique-entre-tensions-et-devoir-de-memoire/

“Si l’école démocratique tant souhaitée et prônée met la liberté au cœur du processus, l’inclusion à laquelle nous faisons appel ici, suppose l’idée d’émancipation de la conscience individuelle et collective, en relation avec l’esprit critique, qui rompt avec la reproduction sociale des stéréotypes et préjugés, substrat des discriminations, intolérances et autres attitudes qui font le lit au racisme. Aujourd’hui, la formation des enseignant·e·s sur la problématique de la colonialité, la décolonisation et la désaliénation est sujette à débat et révélatrice de la tension entre l’école et notre société belge.”