Synthèse de 30 années de recherches en didactique de la philosophie, cet ouvrage, coordonné par Michel Tozzi, propose des repères historiques, théoriques et pratiques, venus des sciences de l’éducation, des sciences du langage ou des Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) et de la Discussions à visée philosophique (DVP). Des chercheurs reconnus en France, Belgique, Québec et Suisse, présentent diverses approches qui entrent en résonance. Ils ne donnent pas de « recette » mais des pistes pour renouveler notre réflexion et nos méthodes. François Galichet met l’accent sur la compétence interprétative et prolonge la didactique de l’apprentissage du philosopher, axée sur le triangle des compétences piliers (Michel Tozzi) : problématiser, conceptualiser, argumenter. Les dispositifs interprétatifs permettent d’échapper au « verbalisme pédagogique » dénoncé par les pédagogies constructivistes et dans lequel s’enlisent le cours magistral mais peut-être aussi parfois le débat ou la discussion philosophique. Ces compétences sont mises en œuvre dans des tâches complexes, l’écriture, la lecture ou la discussion philosophiques. En s’appropriant les mots des philosophes (qui sont du registre du discours et non de la langue), les apprentis philosophes parviennent à élaborer leur propre pensée et gagnent en autonomie (Nicole Grataloup). La pensée devient première dans toutes les activités qui préparent à la lecture philosophique (Nathalie Frieden).

Cet ouvrage vivifiant est à recommander à tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique mais on pourrait regretter l’absence de questionnement sur la modélisation de la didactique par les compétences, ou l’articulation des compétences et des connaissances. Il semble également ignorer les récentes rencontres inter-académiques de professeurs de philosophie favorisant les échanges entre pairs autour de la didactique.

Michel Tozzi, dir., Perspectives didactiques en philosophie, éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques, éd. Lambert-Lucas (Collection Didac-philo), 2019, 192 p., 20 €.
Michel Tozzi (dir.), Nathalie Frieden, François Galichet, Nicole Grataloup, Gaëlle Jeanmart, Michel Sasseville