[**Une réussite ?*]

« J’ai réussi ! », c’est le nom de la nouvelle collection jeunesse lancée par les éditions Oskar, une formule qui interpelle et qui n’est pas sans soulever un certain nombre d’interrogations… « Réussite », le mot, en ces temps de néolibéralisme triomphant, peut même faire frémir. Quels modèles de réussite vont-ils être proposés aux enfants ?

Les deux premiers opus disponibles (Raymond Kopa, premier ballon d’or et Rosa Parks, contre le racisme, un troisième, Charlie Chaplin, j’ai fait rire le monde entier, paraîtra à l’automne 2019) éclairent un peu le projet de cette nouvelle collection.

Côté positif, l’indication qui figure en 4e de couverture « de 7 à 107 ans », n’est pas qu’une simple formule et on ne se fiera pas à la première impression à la vue du dessin en couverture qui semblent emprunter à l’iconographie des albums de Petit Ours brun… Si le texte est particulièrement accessible, ce n’est pas au dépend du contenu. En moins d’une cinquantaine de page, ces biographies retracent les grandes lignes des combats menés par les protagonistes et permettent, même aux plus grands, d’apprendre des choses (à titre personnel, j’ignorais tout de la vie de Raymond Kopa, de ses origines polonaises et ouvrières – il descendit à la mine à l’âge de 14 ans…). Ce petit texte sur la vie du footballeur aborde même la question de la reproduction sociale, des parcours scolaires et de l’articulation entre réussite individuelle et émancipation collective… Ce n’est pas parce que le texte est bref, le style dépouillé et simple, le vocabulaire explicité dans un glossaire, que l’on tombe dans le mièvre : les enjeux sociaux et politiques (le racisme, l’immigration, l’argent, la question des inégalités sociales, du rôle de l’école, etc.) sont abordées dans leur complexité

Reste l’ambiguïté de cette notion de « réussite » individuelle mise en avant. Si, dans l’itinéraire de Rosa Parks, cela renvoie à une victoire politique, en revanche, c’est plus ambivalent dans le second ouvrage, malgré un texte très stimulant sur l’enfance et l’itinéraire du jeune polonais Raymond Kopa, qui le mène de la mine aux plus prestigieux clubs professionnels européen. Au terme de ce « parcours couronné de succès » d’ « homme exceptionnel », on apprend que le mineur du Nord de la France est devenu chef d’entreprise…

En tout cas, voilà des ouvrages à mettre entre toutes les mains (y compris des faibles lecteurs ou bien des élèves allophones, par exemple) mais en accompagnant la réflexion sur les différents sens possibles du mot « réussite ».

Simard Eric, Raymond Kopa, premier ballon d’or, et Rosa Parks, contre le racisme, Oskar jeunesse (coll. J’ai réussi !), 2019, 44 p., 4,95 € chaque.
kopa.jpg