ENSEIGNER L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

À travers sept « dossiers » – le genre pour (re)penser l’école, l’orientation, mettre en œuvre une leçon, la langue un outil pour l’égalité, etc. – cet ouvrage propose pas moins de 37 outils, illustrés par des exemples et accompagnés d’un lexique et d’une bibliographie.

Se référant à la pédagogie critique de la norme et à la pédagogie inclusive, les autrices fixent à ce manuel un double objectif : « comprendre que le système de genre et les inégalités entre les sexes se (re)produisent à l’école (et donc que les enseignant·es y prennent part) ; envisager comment les enseignant·es peuvent participer à la construction de l’égalité des sexes, à la lutte contre le sexisme et les discriminations avec lesquelles ils s’enchevêtrent (homophobie, transphobie,classisme, racisme…). En ce sens [l’ouvrage] s’inscrit dans une perspective intersectionnelle : les inégalités entre les sexes ne se construisent pas isolément d’autres rapports de pouvoir, de « race », de classe, de sexualité, entre autres. »

Un guide indispensable, de la maternelle à l’université, pour celles et ceux qui cherchent des outils pratiques et concrets pour sortir de la pédagogie de la reproduction. ?

Grégory Chambat

Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot et Gaël Pasquier, Enseigner l’égalité filles-garçons,
Dunod (coll. « la boîte à outils du professeur), 2018, 191 p., 22 €.

Quelques extraits : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_609.pdf