1897. Dans un Paris méconnaissable, une nouvelle drogue, la rouille, fait des ravages, en particulier chez les gamins des rues et les prostituées. Violante, une jeune prostituée qui a perdu la mémoire, prend conscience de l’ampleur de l’affaire lorsque sa meilleure amie Saphire disparaît. Commence alors une enquête difficile, puisque Violante n’est pas libre de sortir du lupanar où elle travaille. Elle doit compter sur Jules, souteneur de son état, qui s’inquiète tout de même de voir les filles qu’il exploite disparaître l’une après l’autre. En parallèle, elle essaye de comprendre qui elle a été et de retrouver sa famille, si elle en a une.

Dans un univers steampunk très marqué, dans une atmosphère glauque, une sorte d’uchronie se dévoile peu à peu. Violante navigue entre les bas fond parisien où les animaux robotiques chassent les pauvres et les quartiers chics, enfermés sous un dôme où l’on se fait soigner à l’aide de prothèses métalliques et où l’on voyage en dirigeable luxueux, grâce à de nouveaux matériaux trouvés sur la lune.

Floriane Soulas livre ici un roman sombre et violent, à l’ambiance très réussie, malgré quelques passages chocs à l’intérêt discutable. Le monde décrit est riche et bien amené, et les personnages ont une certaine épaisseur. L’enquête de Violante peine parfois, et il est dommage qu’elle soit tellement dépendante d’autres protagonistes pour la faire avancer. Rouille trouvera tout de même son lectorat parmi les grands adolescents et les jeunes adultes fans de romans trashs. (15 et plus).

Floriane Soulas, Rouille, éd. Scrineo, 2018, 375 p., 16,90 €.
Les trente premières pages : https://fr.calameo.com/read/000338488007ba6a4f521