Au concret du travail : marin-pêcheur ou cueilleuse de pommes, jardinier ou maçon, conducteur de TGV ou prof’, ingénieure ou rotativiste, chacun raconte son travail et surtout son rapport au travail. Pas un de ces récits (mis en forme par les deux auteurs qui animent la coopérative Dire Le Travail) n’est ennuyeux, tous apportent des éléments de réflexion.

Ainsi cet amour du travail bien fait, affirmée dans les situations professionnelles les plus ingrates : celles de la femme de chambre ou la cueilleuse de pommes, cette dernière ne supportant le « sale boulot » d’un de ses collègues ; la manière personnelle de vivre les tâches du quotidien, de les penser. C’est un beau travail que celui des « metteurs en textes » de ces pensées qu’une sorte de pudeur ou de manque d’habitude masque d’ordinaire. Le plus souvent, si l’on se plaint souvent de son travail, on n’en parle peu (parmi les élèves, lesquels connaissent vraiment le quotidien de leurs parents ?).

« En publiant ces textes, nous voulons montrer que dans cet engagement passionné de chacun, il y a de formidables réserves d’énergie pour construite un monde meilleur », écrivent Patrice Bride et Pierre Madiot. Pari gagné.

Patrice Bride, Pierre Madiot, Vous faites quoi dans la vie ? : récits, Les éditions de l’atelier, 2017, 173 p., 16 €.