Au début de ce récit historique fictionnel, cet opus met en scène une famille allemande en mars 1933. Le père vote Hitler et la mère s’y oppose. Rudi se souvient et raconte : triomphe d’Hitler, premières brimades et violences contre les juifs, construction du camp de Dachau, autodafé, parades nazis, … Puis, la dernière partie de l’album raconte la guerre, les bombardements, l’arrivée des troupes américaines, la ville détruite.

Comme les autres titres de la collection Histoire d’Histoire, ce texte sensible et adapté au public de fin de primaire et début collège, – mais pouvant être lu jusqu’en 3ème -, est accompagné d’un fil documentaire constitué de documents d’époque qui éclairent le récit. Les illustrations de Pef rythment l’album en jouant de toute la palette des couleurs, du rouge des SA et des militants nazis aux verts sombres, aux bruns et aux gris qui peignent la mort et les ravages du totalitarisme.

Didier Daeninckx (texte) et Pef (ill.), Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?, Rue du monde (Histoire d’Histoire), 2016, 48 p., 15,80 €.
– En sous-titre sur la couverture : 1933, les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne.

Dans la même collection, une note critique publiée dans N’autre école (première série) : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Il-faut-desobeir-Zep-et-Daeninckx
1478836160_naja21_pef-papa-pourquoi-hitler1-copie.jpg