Alain Serres raconte Laurent Corvaisier qui se dessine dans les situations dans lesquelles l’a mis l’auteur. Comme à son habitude, Alain Serres raconte poétiquement et avec humour, ici, la passion de Laurent Corvaisier pour la peinture, sa façon de voir le monde et de le croquer.
Laurent est heureux quand il peint et malheureux quand il ne touche pas à ses couleurs, alors soit tout est beau autour de lui, soit tout est triste. Son plus grand trésor est contenu dans son carnet de dessins qu’il emporte partout avec lui. Et puis une nuit il se réveille en sueur ! Il a perdu son carnet ! Alors il va mener l’enquête et arriver jusqu’au tigre de la ménagerie ; il est persuadé que c’est lui qui l’a avalé ! Ira-t-il jusqu’à lui ouvrir le ventre pour retrouver son précieux carnet…
Un livre d’art ! Un livre qui ouvre des portes comme sait si bien le faire Rue du Monde ! L’auteur et l’artiste nous offrent leur connivence, que l’on savoure. A partir de 7 ans.
Alain Serres, Laurent Corvaisier (ill.), Ce tigre a avalé mon carnet de dessin, Rue du Monde, 2016, 40 p., 17 €.
* Rue du Monde publie en même temps que cet album Ceci est mon carnet de dessin, le carnet de Laurent Corvaisier qu’a bien failli avaler le tigre !
https://laurentcorvaisier.wordpress.com/