Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman de Michel Piquemal très bien ficelé ; de l’aventure, du suspense, de l’amitié, du partage, de la transmission de savoirs et cela dans un contexte historique intéressant ; une période charnière de notre (Pré)Histoire entre le Mésolithique et le Paléolithique où des tribus vivent encore de chasse et de cueillette alors que d’autres font de l’élevage et de la culture.
C’est la rencontre de ces deux modes de vie qui est racontée ici. On va suivre Nour qui viendra en aide à un homme chargé du sel qu’il rapporte à sa tribu. L’homme, mourant, va demander à l’adolescent de rapporter chez lui cette « écume de mer des grandes eaux » ; il lui donne son poignard et lui montre dans un dernier regard le loup qui l’accompagne. C’est ce loup domestiqué qui va conduire Nour et lui faire découvrir aussi une relation homme/animal complètement nouvelle pour l’adolescent…
Piquemal, auteur de plus de 150 titres jeunesse dont la fameuse série des Philo-fables, a réussi le pari de ce roman, format poche, où souffle le vent de l’aventure. Les nombreuses et très belles images d’Emmanuel Roudier illustrent les moments forts de l’histoire. 9 ans et plus. (SN)
Nour et le peuple des loups, Michel Piquemal, Emmanuel Roudier (images), Rue du Monde (Roman du Monde), 2015, 116 p., 10,80 €.