Depuis le début de la crise sanitaire, sa gestion dans l’éducation par Blanquer va de catastrophe en catastrophe dans le mépris total de l’ensemble des travailleur·euses. Elle révèle le manque criant de personnel, la vision courtermiste et la gestion capitaliste de l’éducation mais lécole-garderie reste la ligne directrice du ministre depuis le début et est uniquement motivée par l’aspect économique en niant toute protection aux personnels et aux élèves. Quelques masques sont les seuls éléments fournis par notre employeur, le reste, nous avons dû nous débrouiller par nous même. Au passage, nous avons été transformé·es en contrôleur·euse sanitaire, à pointer aux grilles des écoles quel·les sont les enfants qui peuvent revenir ou pas en classe. (Mais n’est-ce pas l’avenir de flic réservé à chaque sujet de l’Etat qui surfe indéfiniment sur la vague de létat d’urgence?)

Puisque la mise en danger ne suffit pas, Blanquer fait la tournée des médias pour dénoncer l’absentéisme des enseignant·es. Une fois de plus, il veut faire porter son incompétence aux personnes qui sont positives au Covid et qui s’isolent pour se soigner et protéger le reste de la population. Et comme si cela ne suffisait pas, Blanquer veut recruter des étudiant·es, des retraité·es, des parents d’élèves pour encadrer sa garderie en niant ainsi ouvertement l’aspect pédagogique et émancipateur de l’école. Nous voyons chaque jour nos classes se vider de nos élèves positif·ves (ou cas contact) ce qui met en avant la circulation exponentielle du virus. C’est aussi l’occasion pour Blanquer de remettre un énième coup de pression sur les enseignant·es pour qu’ils fassent double service : une fois en classe et une fois à distance. À aucun moment, le gouvernement n’a réfléchi aux impacts sanitaires de la forte circulation du virus sur les personnels et les élèves. La gestion hiérarchique des personnels et des personnes à coups de mépris, de mensonges et de l’improvisation permanente, depuis le niveau ministériel jusqu’au niveau académique doit cesser. Nous n’en pouvons plus d’être la chair à canon du capitalisme !

Le nouveau protocole du 7 janvier est une absence totale de logique sanitaire aussi bien pour les personnels que pour les enfants, leur famille et plus généralement la société. Nous exigeons :

Plus largement, nous demandons aussi :

Nous refusons l’école-garderie de Blanquer et son protocole sanitaire absurde, luttons pour une éducation autogérée et émancipatrice !

LA CNT FTE APPELLE TOUS LES PERSONNELS DE LA MATERNELLE À L’UNIVERSITÉ À SE METTRE EN GRÈVE À PARTIR DU 13 JANVIER, ET AVANT SI CELA EST POSSIBLE, ET APRÈS PARTOUT OÙ LA DYNAMIQUE LE PERMETTRA !