La vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 semble devenir inévitable. Pour le Premier ministre Jean Castex « c’est une nécessité ». Il précise que les enfants, même s’ils développent peu des formes graves de la maladie, sont « des transmetteurs ». Et de donner son propre exemple : « J’en suis l’exemple vivant. C’est ma fille de 11 ans qui m’a donné le virus il y a quelques semaines. J’étais vacciné donc je n’ai eu qu’une forme extrêmement légère», a-t-il expliqué sur France Bleu Alsace.

Même si elle n’est pas obligatoire, ceux qui ne le seront pas risquent de se sentir stigmatisés… en espérant que le Pass sanitaire ne se mette pas en place pour les enfants.

La pédagogie masquée !

À partir du 9 décembre 2021, le protocole sanitaire dans toutes les écoles maternelles et élémentaires est passé au niveau 3.  Le port du masque est donc devenu également obligatoire en extérieur (cours de récréation) pour tous les élèves et le personnel.

Que prévoit le niveau 3 du protocole sanitaire ?

Et si le Covid s’invite dans la classe ?

A l’école primaire, « la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel, pour une durée de 7 jours, des élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe. Toutefois, ces élèves pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Cette évolution entre en vigueur au plus tard le lundi 6 décembre 2021 » précise le ministère de l’Éducation nationale.

Si le test est positif, l’élève devient cas confirmé et devra s’isoler 10 jours.

Si le test est négatif, l’enfant pourra retourner à l’école et continuera à fréquenter les activités périscolaires.

On peut donc s’inquiéter pour les pratiques coopératives mises en œuvre dans les classes

Bien sûr les enseignants expérimentés,  convaincus sauront  adapter les consignes sanitaires avec la pédagogie qu’ils pratiquent, ils continueront à échanger, à mutualiser lors de réunions pédagogiques régulières, mais les autres ?