Antifa, le jeu est un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local. Chaque joueur incarne un militant avec des compétences particulières. Chaque mois (qui correspond à une manche), votre groupe va être confronté aux exactions d’extrême droite et, pour chaque événement auquel vous allez faire face, vous décidez quelles actions mettre en place, chacune étant plus ou moins efficace et plus ou moins risquée.

Au fur et à mesure de son existence, votre groupe va se retrouver dans des situations de plus en plus complexes, présentées dans différents scénarios en utilisant une sélection des cartes du jeu.

Inventé par des militants antifascistes de longue date et inspiré de faits réels, Antifa, le jeu est aussi un outil de formation.

Découvrez les didacticiels du jeu en vidéo sur le site de La Horde.

La Horde est un collectif antifasciste issu du réseau No Pasaran. Ses militant·es sont des compagnons de longue date des éditions Libertalia. Ensemble, en 2019, nous avions publié Antifa, de Bernd Langer, une histoire de l’antifascisme en Allemagne.

En savoir plus sur le jeu : https://lahorde.samizdat.net/Antifa-le-jeu

Vous pouvez vous le procurer :
– en le commandant sur notre site : https://lahorde.samizdat.net/materiel/
– en le commandant sur le site des éditions Libertalia : https://www.editionslibertalia.com/catalogue/coeditions/antifa-le-jeu
– en le commandant dans votre librairie préférée.
Si vous connaissez des magasins de jeux, des ludothèques ou des cafés ludiques qui pourraient être intéressés par le jeu, n’hésitez pas à nous en tenir informé·es par e-mail (lahorde@samizdat.net)

David Dufresne nous invite ce mardi à partir de 18h30 dans son émission live sur Twitch pour parler du jeu :
https://www.twitch.tv/davduf

Dans le courant du mois, venez jouer avec nous ! Des présentations-démos du jeu sont prévues :
– le 13 octobre à partir de 19h30 à la librairie Libertalia à Montreuil (12 Rue Marcelin Berthelot, métro Croix de Chavaux)
– le 20 octobre à partir de 19h au Saint-Sauveur à Paris (11 Rue des Panoyaux, Métro Ménilmontant)
– le 6 novembre à la librairie les Nuits bleues à Angers (21 Rue Maillé)
– le 27 novembre à la librairie L’Hydre aux mille têtes Marseille (96 Rue Saint-Savournin)

D’autres dates viendront peut-être s’intercaler d’ici là, on vous tiendra au courant. Si vous connaissez des lieux qui pourraient et voudraient organiser une démonstration, là aussi n’hésitez pas à nous en informer par e-mail.

On espère à bientôt autour d’une table : contre l’extrême droite, à vous de jouer !

La Horde