(podcast France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/rentree-des-classes-classements-et-declassements-avec-eric-maurin-et-annabelle-allouch)

Rentrée des classes : classements et déclassements. Avec Éric Maurin et Annabelle Allouch

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes pour de nombreux élèves qui espèrent retrouver enfin un rythme aussi stable que possible après deux années scolaires hautement perturbées par la crise sanitaire. Cette dernière, surtout à la suite du premier confinement, a tant accru les inégalités entre élèves que la question de sa capacité à réaliser la promesse républicaine de l’idéal méritocratique se pose avec une acuité toute particulière.

L’idée républicaine telle que nous la connaissons aujourd’hui, et qui s’enracine dans les réformes fondatrices de la IIIe République, nous semble inséparable d’une conception méritocratique et égalitaire de l’école, selon laquelle cette dernière est l’institution qui doit permettre l’accès aux positions de pouvoir non pas seulement à quelques élus privilégiés, mais à toute personne prête à fournir des efforts pour réussir.

Que penser alors à la fois de l’enrayement des logiques d’ascension scolaire permises en droit par le secondaire et l’enseignement supérieur, et du même coup, de l’essoufflement de la confiance dans le pacte méritocratique ? L’idée de mérite a-t-elle encore un sens pour penser l’école de la République, ou bien n’est-elle que le vêtement idéologique d’une reproduction sociale qui ne dit pas son nom ? Existe-t-il une autre manière de politiser le mérite que celle qui a eu cours jusqu’à aujourd’hui ?

—>>> Un podcast à écouter sur le site de France culture