(Blog mediapart)

Professeur d’Histoire-géographie depuis 20 ans au lycée Jean Macé de Rennes, par ailleurs militant syndical SNES-FSU, Edouard Descottes, 57 ans, s’est vu notifier le 21 /08/2021 une sanction décidée par le ministère de l’Education Nationale : mutation d’office sur zone de remplacement de Rennes. Il a donc perdu le poste qu’il occupait depuis toutes ces années.

Une attaque de plus du ministère Blanquer

Tout commence le 13/02/2020 lors de l’émission « Le Téléphone sonne » de France Inter. Alors que la mobilisation des élèves et des professeurs s’est développée dans tout le pays contre la réforme Blanquer du bac, un parent d’élève est intervenu. Il a accusé, sans preuve, « le professeur d’histoire-géo de 1ère STMG du lycée Jean Macé de Rennes d’avoir incité ses élèves à faire grève ».

Résultat : le 5 juillet 2021, Edouard Descottes est convoqué à une commission disciplinaire de l’académie de Rennes. Pour le soutenir, 200 enseignants, élèves, parents d’élèves et syndicalistes étaient présents. A l’issue de cette commission, dont l’avis n’est que consultatif, aucune sanction n’a été votée.

Pourtant, le samedi 21 août 2021, à 10 jours de la rentrée, Edouard Descottes reçoit donc la sanction du ministère. Pour justifier cette décision grave, l’administration invoque deux types de motifs :

[…] La suite ici