Fin d’année dans l’éducation nationale… Appel à la grève les 17 et 21 juin contre le Bac Blanquer

CNT Fédération des Travailleuses/eurs de l’Education –

De la maternelle au lycée, les élèves sont lessivés par 5 années de réformes Blanquer. Évalués dès le CP, délaissés au collège avec la suppression à venir des REP, pressurisés et angoissés par la réformes du baccalauréat, pour finalement voir leurs projets d’orientation post-bac broyés par Parcours Sup. Une école inégalitaire et maltraitante, dans laquelle, sous couvert de « confiance », il n’est pas possible de critiquer, de protester sans avoir à subir l’intimidation hiérarchique voire la répression policière. L’école de Blanquer sert ainsi à produire à la chaîne des petits travailleurs « agiles », prêts à s’adapter et se vendre dans n’importe quelle situation, entraînés à obéir aux consignes injustifiées, et habitués à la compétition et à l’individualisme. Nous refusons que l’école abandonne sa mission première : permettre à chaque enfant de s’épanouir et d’acquérir tous les savoirs nécessaires à une vie en société riche et épanouissante.

Cet acharnement s’effectue également contre les personnels d’éducation dont les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader depuis 2017. Manque d’AESH précarisés et malmenés par la mise en place des PIALS, AED devenus les pions corvéables des administrations, baisse du recrutement des enseignants alors non remplacés et dont les tâches n’ont cessé de se multiplier suite à la mise en place forcée de réformes qui leur ont été imposées et auxquelles ils se sont vivement opposés.

Nous ne pouvons accepter une telle dégradation de nos conditions de travail et d’apprentissage des élèves.

L’école du tout numérique : contrôler plus pour apprendre moins !

La seule perspective que propose le ministère depuis 5 ans, avec une accélération spectaculaire liée à la situation sanitaire : le tout numérique. On nous avait dit que les élèves apprendraient mieux seuls devant leur écran, qu’en étant mieux formés les professeurs pourront enseigner à distance de manière plus efficace qu’en classe. Maintenant, nous le savons, l’école du numérique, c’est la mise en place de la distanciation sociale, où seuls les élèves les plus aidés à la maison sont capables de réussir et où les enseignants isolés se voit déposséder de la maîtrise de leur travail. Cela se manifeste notamment dans la numérisation des copies d’examen de fin d’année, inutile et coûteuse écologiquement, dont le seul but est d’accroître la surveillance et le contrôle du travail des enseignants.

Le bac Blanquer : c’est toujours non !

Le ministre a décidé de maintenir les épreuves finales de son bac inégalitaire malgré l’année difficile qui vient de s’écouler. Ainsi, malgré la désorganisation généralisée, il choisit de mettre en place ses deux nouvelles épreuve, symboles de son école élitiste et inégalitaire : le Chef-d’œuvre en lycée pro, et le Grand oral en lycée général. Elles valorisent toutes les deux une compétence que l’école n’enseigne pas, et une compétence très inégalement répartie en fonction des familles et des milieux sociaux : le « bagout », l’éloquence, l’art de la formule et de la présentation.

Pour dire STOP A L’ECOLE BLANQUER,

le CDE appelle à la mobilisation par la grève :

Grève des surveillances le 17, Grève des jurys du Grand Oral , Grève de la correction des copies numérisées du baccalauréat.

Nous appelons les personnels de l’éducation à se mobiliser et à soutenir les enseignants en lutte par la mise en place de caisse de solidarité par établissement.

Rendez-vous le 17 juin à 12h pour un rassemblement et une AG pour construire la mobilisation contre le Grand Oral et la correction des copies dématérialisées.

A lire aussi :

https://lundi.am/Demain-nous-sommes-en-greve

https://www.apses.org/le-grand-oral-de-blanquer-ni-fait-ni-a-faire/