Par Irène Pereira, sur le site des Cahiers de pédagogies radicales.

Résumé : Cet abrégé d’éducation permanente émancipatrice est orienté vers la présentation de trois pratiques à visée émancipatrice. La première est la recherche-création existentielle : elle mêle création artistique et écriture philosophique à des fins d’éducation de soi. La deuxième est le groupe d’encouragement (brave space) en éducation populaire : il vise une conscientisation collective des oppressions à des fins de transformation sociale. La troisième est la recherche-action-formation anti-oppressive : elle vise à développer un agir éthique anti-oppressif dans le cadre professionnel. Ces trois axes visent à développer une émancipation personnelle, collective et professionnelle qui sont les trois axes d’une éducation permanente.

Introduction : Qu’est-ce qu’une éducation permanente émancipatrice ?

Qu’est-ce que l’éducation permanente ?

L’éducation permanente désigne une conception de l’éducation tout au long de la viei. Il s’agit d’une éducation qui se déploie selon trois dimensions. La première est celle du développement personnel. La deuxième renvoie à l’éducation populaire en vue d’un développement de compétences citoyennes. La troisième est celle de la formation professionnelle continue. Le projet de développer une éducation permanente renvoie donc à trois dimension de l’existence humaine individuelle et sociale : la personne, la citoyenneté, le travail.

En quoi le projet d’une éducation permanente a été mis de côté sous l’effet de la domination de la rationalité instrumentale capitaliste ?

La notion de formation continue a remplacé progressivement l’idée d’éducation permanente. Il s’agit d’une seule des trois dimensions : celle de la formation professionnelle. Mais en outre, la vision de la formation continue qui est développée n’est pas tournée vers l’émancipation, mais vers l’adaptation fonctionnelle aux besoins des entreprises et du marché du travail.

En quoi consisterait la visée émancipatrice d’une éducation permanente émancipatrice ?

La notion d’éducation émancipatrice renvoie au développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les oppressions que subissent les personnes afin de leur permettre de vivre une vie plus libre et de choisir le sens de leur existence. Cette émancipation se déploie selon trois axes au sein d’une éducation permanente émancipatrice.

La premier axe est l’éducation de soi émancipatrice qui permet au sujet de résister aux formes d’aliénation de la vie quotidienne imposée par le technocapitalisme.

Le deuxième axe est l’éducation citoyenne émancipatrice qui permet aux citoyens de développer leur capacité à lutter contre les problèmes sociaux systémiques : classisme, inégalités de pouvoir, racisme, sexisme, LGBTQIphobie, validisme ect…

Le troisième axe est une éducation qui permette aux travailleurs et travailleuses de pouvoir lutter contre les oppressions générées par les institutions et les organisations de travail.

[…]

La suite à lire sur le site des cahiers de pédagogies radicales