Par queereducation.fr

[…]

La vidéo est la performance d’Hoshi aux Victoires de la Musique 2020. Elle interprète son titre « Amour censure », entourée de danseureuses, dans une mise en scène qui dénonce l’homophobie encore actuelle.

Le podcast est un témoignage d’Hoshi, qui raconte ce qui lui est arrivé après cette performance. Elle a été victime de cyberharcèlement homophobe et de tentatives de hacking. Elle a dénoncé ces propos en les affichant publiquement sur son compte Instagram et a porté plainte.

Objectifs du cours

Cette séance poursuit plusieurs objectifs, en plus de l’illustration par une étude de cas des discriminations homophobes et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur les individu-e-s et notamment sur l’exercice de leur liberté.

Il s’agit de sensibiliser les élèves à la violence du cyberharcèlement, et aux conséquences qu’il peut avoir sur les individu-e-s.

Cela permet également de comprendre pourquoi la liberté d’expression n’est pas absolue mais limitée au respect de la dignité d’autrui.

Enfin, il s’agit d’évoquer les raisons pour lesquelles l’Etat punit les propos discriminatoires, même sur internet, ainsi que les recours légaux qui peuvent être utilisés dans de telles situations.

[…] La suite à lire sur le site queereducation.fr