Les États généraux de l’éducation, à l’initiative des camarades de Carnets rouges, organisaient un premier débat “Ecole maternelle : épanouissement ou émancipation ?”. Un sujet passionnant pour une discussion très riche entre trois très bon.nes connaisseurs/ses de la maternelle Véronique Boiron, Patrick Lamouroux et Christine Passerieux et le public (dont nous faisions partie). On retiendra (entre autres) le refus de la naturalisation des apprentissages, l’enjeu de considérer l’enfant comme capable de penser et de réfléchir, l’importance de la culture pour une école visant l’égalité, la référence aux programmes de 2015…

Dommage peut-être que parmi les intervenant.es, il n’y ait pas eu de personnes travaillant actuellement en maternelle (professeur.es des écoles, ATSEM ou AESH). Un manque qui était déjà visible dans l’appel aux États généraux.

N’hésitez pas, en outre, à consulter la revue Carnets rouges, revue pédagogique à la fois engagée et d’une grande qualité ! http://reseau-ecole.pcf.fr/58845