À lire sur le site de l’Humanité, un article qui revient sur les enjeux de la répression contre notre collègue Hélène Careil…

 

Un projet d’école saccagé, une enseignante mutée de force, des enfants désemparés et des familles en colère : les dégâts de la reprise en main de l’école Marie-Curie, qui depuis vingt ans pratiquait avec succès la pédagogie Freinet, sont considérables.

L’école Marie-Curie de Bobigny n’est plus une « école Freinet ». Pendant vingt ans, cette école publique élémentaire au cœur de la cité Karl-Marx, estampillée REP + (réseau d’éducation prioritaire renforcée), a présenté les plus belles facettes de cette pédagogie active et populaire.

Conseils d’enfants en classe, correspondances et journaux scolaires, ceintures de comportement, liberté de circulation, textes libres, participation aux comptes de la coopérative, classes transplantées… un grand nombre de pratiques coopératives ont pu prospérer, sous l’impulsion de l’ancienne directrice, Véronique Decker, figure de l’Institut coopératif de l’école moderne-pédagogie Freinet (Icem). Pendant vingt ans, des milliers d’enfants auront ainsi bénéficié de fantastiques expériences de vie – à tel point qu’elles font actuellement l’objet d’un projet artistique de la Maison de la culture 93.

Lire la suite (accès payant)