Pour manifester il faut du matériel de “propagande”, du symbole éloquent et de l’image vengeresse. Sur les collectifs et les réseaux de luttes, ça circule, ça s’échange et se partage.

Des graphistes, artistes et collectifs, sous le nom “Formes des luttes” se sont réunis pour produire et diffuser des images contre la réforme des retraites, contre Macron et son monde. Une 1re série de 16 images de 16 graphistes a été imprimée en autocollants et diffusée à 29000 exemplaires mardi dernier dans la manif parisienne. Une nouvelle série de 16 autocollants est diffusée sur la manifestation d’aujourd’hui à Paris. Les références à 68 sont ici et là évidentes mais mais ça gueule sur un autre ton !
formesdesluttes-retraites-planchesautocs-tout.jpg

Ailleurs, sur le réseau des bahuts en lutte circule une adresse sur framadrop où on peut aller télécharger des affichettes et des visuels pour la manif, le placardage sur le panneau syndical ou sur les murs de la salle des profs…
jmbem.jpg
Les slogans ci-dessous sont libres de droit et de licence (merci Olivier V. et d’autres pour leur compilation) : adaptez les, transformez les ou reprenez les tels quels, ils sont à crier, de préférence à plusieurs, en chant et contrechant…
Bonne lutte et bonnes manifs.

Slogans à reprendre en chœur :