COMMUNIQUE:

Un apéro contre la militarisation de la jeunesse.

C’était l’occasion : après la cérémonie militaire et patriotique du 11 novembre, le collectif 44 contre le SNU a organisé un apéro antimilitariste devant le préfecture de Nantes ce lundi 11 novembre.

En Loire Atlantique, ce collectif contre le SNU regroupe des parents, syndicalistes, enseignant•es, antimilitaristes, étudiant•es, animateurs du secteur socio culturel. Nous dénonçons cet apprentissage précoce de la discipline, cette opération d’embrigadement de la jeunesse, et ce pseudo esprit d’engagement qui lui manquerait, alors que cette jeunesse n’a pas besoin qu’on lui dicte ce qu’elle doit penser, se montrant déjà très active contre l’inertie des gouvernants face à la menace climatique.
La phase test du SNU, service national universel, a concerné en juin dernier quelque 180 lycéen•nes et apprenti•es de 16 ans de Loire Atlantique. Parcours du combattant à ramper sous un filet, célébration du passé militaire, raid commandos en forêt et un peu d’écologie pour faire passer la pilule : en Guyane, tiré•es du lit ou du hamac à 5 h 30 du matin pour saluer le drapeau au garde à vous, ils et elles préfigurent les nouveaux appelés à un service militaro-civique obligatoire, sous peine de sanctions, interdiction de passer son bac, son permis de conduire, un concours dans la fonction publique…
Lancée à la hussarde, sans consulter le Parlement, cette opération d’endoctrinement de la jeunesse veut clairement inculquer un esprit d’obéissance à l’uniforme, au nationalisme. Le brassage social vanté n’est qu’une cohésion de façade, quand les inégalités sociales ne cessent d’augmenter. La rémunération des dirigeants du CAC40 a gagné 12% en 2018 (étude Proxinvest), avec en tête, le directeur général
de Dassault systèmes payé 33,1 millions d’euros en 2018, alors que le taux de gens sous le seuil de pauvreté repart à la hausse (Insee)

Nous ne serons pas les petits soldats de Macron. Le SNU c’est NUL!
Collectif 44 contre le Service national universel
En Loire-Atlantique : collectif44contrelesnu@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/collectif44contresnu/ [1]